La cybersécurité s’invite à la rentrée universitaire 2022/2023. L’école d’ingénieurs lilloise Junia (regroupant HEI (Hautes études d’ingénieur), ISA (Institut supérieur d’agriculture) et ISEN (Institut supérieur de l’électronique et du numérique)) annonce l’ouverture d’une formation « Responsable de projet informatique et cybersécurité » en septembre prochain. Cette formation, à destination des étudiants bac+2, est un bachelor délivré par Junia XP, filiale de l'école d'ingénieurs Junia. Cette filiale est dédiée à la formation tout au long de la vie et souhaite répondre aux besoins de compétences techniques dans les entreprises. Peuvent candidater les étudiants issus d’un bac+2 ou de tous types de BTS souhaitant s’orienter vers les métiers du numérique et du digital.

Dans le détail, la formation s’effectuera en contrat d’alternance d’un an sur un rythme de 15 jours en école et 15 jours en entreprise. Cela permettra ainsi aux élèves de « s’adapter aux sprints de développement d’applications web ou mobiles des entreprises du monde du digital mais aussi de toutes entreprises ayant un projet de digitalisation » détaille Junia dans un communiqué. Ce bachelor sera ouvert dès le mois d’octobre 2022 et comprendra 600 heures de formation. Il est accessible sous réserve d’avoir signé un contrat entreprise. Si l’étudiant fait le choix de ne pas passer par un concours, l’accès à cette formation sera validé via un test technique de sélection et sur dossier avec passage devant un jury spécialisé. S’agissant d’alternance, la formation est gratuite pour les étudiants qui sont par ailleurs rémunérés par l’entreprise. Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études par la suite pourront se diriger vers un bac+5 dans une voie spécifique. Les candidatures sont actuellement ouvertes via la plateforme cfa34.fr.

Un partenariat pour préparer les lycéens au numérique

Junia annonce dans le même temps un partenariat avec le lycée Saint Joseph Pierre Rouge de Montpellier pour proposer une passerelle entre ces deux établissements. A ce jour, le lycée propose des enseignements de spécialités dédiées : Sciences de l’ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques, une filière technologique STI2D et un BTS Systèmes Numériques. Ce partenariat apportera aux bacheliers des moyens supplémentaires pour intégrer les formations d’ingénieurs HEI et ISEN Lille de Junia à la suite des deux années passées au sein de Classes préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée. Pour accéder à ces formations d’ingénieurs, les étudiants doivent donc suivre deux années de classes préparatoires PCSI/PSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur/Physique et Sciences de l’Ingénieur) au sein de ce lycée montpelliérain.

Les classes préparatoires PCSI/PSI proposent des activités complémentaires définies avec Junia pour amener davantage d’élèves à intégrer ses formations. Ces derniers, « après avoir candidaté via Parcoursup : onglet Formations d’Ingénieurs, HEI Lille - Classes préparatoires PCSI (Campus Montpellier avec le lycée Saint Joseph Pierre Rouge), verront leur candidature transmise au concours Puissance Alpha auquel sont rattachées les formations d’ingénieurs de l’école Junia » expliquent conjointement les deux organisations.