Fondée en 1995 et située dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine), l'Ecole supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) a ouvert une formation supérieure destinée à former des scientifiques et analystes de la donnée dans le domaine de l'assurance. Le Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, propose une formation d'un an articulée autour d'un semestre académique (400 heures) et d'un semestre de stage.

Ce Mastère s'adresse aux diplômés Bac+5 en mathématiques, physique, informatique, actuariat ou statistiques, mais est également ouvert à des salariés titulaires d'un diplôme Bac+4 et disposant d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle. Parmi les métiers visés en sortie, on trouve aussi bien des data scientists, de data analystes de l'assurance, actuaires souscripteurs-tarificateurs, experts ERM ou encore consultants et chefs de projet big data et assurance.

Une formation soutenue par la MAIF et Swiss Life

L'enseignement est articulé en trois grandes parties abordant respectivement les fondamentaux des métiers de l'assurance et de l'actuariat, les fondamentaux du big data et de la datascience ainsi que la mise en oeuvre des modèles techniques big data dans des compagnies d'assurance. Dans ce cadre, les enjeux techniques, scientifiques, ainsi que les défis économiques induits par le big data et la transformation digitale dans le monde de l'assurance, seront abordés.

Le coût de la formation, ouverte en septembre 2016, est fixé à 12 000 euros. Ce Mastère a par ailleurs reçu le soutien d'entreprises dont la MAIF, Sopra Steria, Swiss Life ou encore l'AGIPI. En attendant un espace en ligne pour s'inscrire, il est possible de contacter l'Ecole pour de plus amples informations à cette adresse.