Pour la cinquième année, l’Ensae Paris (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique), donne le coup d’envoi du « business data challenge » , une compétition axée sur la mise en pratique des sciences des données. Concrètement, une entreprise propose, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école, un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants durant un semestre complet. Cette année, la start-up française Arenametrix, éditrice d’une plateforme de data marketing conçue pour les structures culturelles et créée en 2013 par deux alumnis est de la partie. A ce titre, la tâche des étudiants consistera à réaliser, à partir des données réelles fournies par la jeune pousse, une segmentation de sa clientèle dans les structures de la culture, du sport et de l’évènementiel. Dans le cadre d’une optique générale orientée R & D, les groupes de jeunes sont supervisés par des enseignants-chercheurs de l’Ensae et par l'entreprise de conseil Datastorm, également associée au projet. 

La participation est obligatoire pour les étudiants de 3ème année du cursus ingénieur « data science for business decision » ou du mastère spécialisé « méthode quantitative pour la décision économique » proposé en majeure entreprises et marchés. Les élèves ingénieurs du mastère spécialisé « data science » ont aussi la possibilité d’y participer mais de façon optionnelle. Pour cette édition 2023-2024, 21 étudiants sont divisés en 5 groupes. Au cours des 4 mois du challenge organisé entre décembre et avril, les équipes seront amenées à rencontrer différents interlocuteurs (contact entreprise, ingénieur Datastorm, enseignants-chercheurs du CREST, assisant d’enseignement) afin de recevoir des conseils et d’être orientés dans leur projet. L’essentiel du travail porte sur l’analyse économique, la modélisation et la mise en œuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning) étudiées sur l’ensemble du cursus.

Développer les compétences en data et en mode projet

A l’arrivée, une note tenant compte du classement final, des observations formulées par un jury, de la qualité de la présentation et des réponses formulées par l’équipe lors de la soutenance, sera attribuée à chaque groupe. Les lauréats seront dévoilés le18 avril 2024, lors de la cérémonie de remise des prix dans les locaux d’Arenametrix. Pierre Biscourp, directeur de l’Ensae Paris a souligné dans un communiqué : « Le business data challenge est pour nos élèves l’occasion de mettre en pratique en vraie grandeur leurs connaissances scientifiques, notamment en science des données bien sûr, mais aussi de développer d’autres compétences clés pour un ingénieur, telles que le travail en groupe, la capacité à proposer des solutions et innover ». Pour le dirigeant c’est également « un excellent moyen de faire entrer l’open innovation dans les stratégies data des entreprises en apportant un regard neuf sur des problèmes complexes, et en s’appuyant sur les résultats concrets pour envisager d’autres pistes d’analyses. »

Créée il y a 80 ans, l’Ensae Paris, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris est une école d’ingénieur en économie et sociologie quantitatives, statistique et machine learning, finance et actuariat. Les compétences clés délivrées aux élèves sont la capacité à modéliser les phénomènes économiques et sociaux, et à mobiliser les méthodes statistiques, algorithmes et outils informatiques les plus récents. Rattachée au ministère de l’Économie et placée sous la tutelle technique de l’Insee (dont elle assure la formation de ses administrateurs), elle délivre annuellement environ 170 diplômes d’ingénieurs. L’école et son centre de recherche, le CREST, se sont installés sur le campus Paris-Saclay à la rentrée 2017, aux côtés de l’École polytechnique, l’Ensta Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.