L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, a été condamné, mercredi 13 juillet, à 25 ans de prison par un tribunal new-yorkais. Reconnu coupable de fraude et complot dans la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis, il risquait 85 ans de prison.
WorldCom a dissimulé 11Md$ de charges en investissements entre le printemps 2000 et l'été 2002. Ces manipulations comptables lui ont permis de doper sa rentabilité et son cours de bourse. Ancien professeur de gymnastique et gérants de motels, Bernard Ebbers était devenu président d'une modeste PME spécialisée dans la revente de minutes de communication longue distance. En une quinzaine d'année, la société, WorldCom, est devenu le numéro 2 des télécoms aux USA, grâce à plus de 60 acquisitions dont MCI, un opérateur deux fois plus gros que lui. En 1999 le groupe affichait 22 millions de clients, 34Md$ de chiffre d'affaire et des ambitions d'opérateur global dans le fixe, internet et la téléphonie mobile.
Mis en faillite en juillet 2002, WorldCom en est sorti en avril 2004 sous le nom de MCI. La société a récemment été racheté par Verizon, l'un des leaders américains de la téléphonie mobile