Jusqu’ici peut impactés par les évolutions technologiques, en France, les départements RH sont appelés  à se transformer face à l’arrivée massive des IA génératives. Loin d’être une menace, les effets de l’automatisation dans les directions RH entraîneront une hausse de 30 à 40% de leur productivité. C’est le principal enseignement d’une étude réalisée par le groupe de conseil IT Emerton Data auprès de 40 experts des ressources humaines issus d’entreprises et de secteurs variés. L’analyse a été faite en étudiant une vingtaine de cas d’usage de l’IA générative couvrant les 6 activités principales de la fonction RH : Il s’agit de la planification stratégique/conception organisationnelle, l’administration/ conformité, la gestion de la rémunération/avantages sociaux, l’acquisition de talents, la gestion de la performance ainsi que formation/ développement.

L'automatisation des tâches RH courantes telles que les réponses aux requêtes administratives et l’identification de candidats sont les principaux moteurs d’accélération des processus RH. Concernant la planification stratégique et de la conception organisationnelle, l’IA permettra, par exemple, d’automatiser la veille sur le marché du travail, en suivant en temps réel les évolutions des politiques de recrutement et de rémunération des différents acteurs, notamment des concurrents. L’entreprise pourra ainsi ajuster sa propre politique de recrutement au plus près des conditions du marché.

La plupart des postes de la fonction RH évoquent des gains de productivité apportés par l'IA. (Source: Emerton Data)

L'IA, une parade aux procédures RH chronophages 

Sur l’activité de gestion administrative et de conformité, un exemple de cas d’usage est le développement d’un bot RH destiné à la récupération d’informations administratives et à l’auto classification de tous les documents RH. A l’arrivée, un temps considérable pour les responsables administratifs. Pour la gestion de la rémunération et des avantages sociaux, une application de l’IA concerne le positionnement automatisé des candidats dans la grille de rémunération interne en fonction des informations extraites du CV et des retours d’entretiens. Du côté de l’acquisition des talents, le sourcing de candidats est un processus extrêmement chronophage et coûteux d’où l’idée d’automatiser la recherche de candidats pour aider à la présélection des CV.

L'automatisation des tâches RH courantes permet de réduire les processus chronophage d'acquisition des talents. (Source: Emerton Data)

Vers un allègement des équipes juridiques

Pour la gestion de la performance, ces solutions pourraient aider à détecter la productivité au sein des équipes. Dans le contexte de l'évaluation des collaborateurs, l’usage d’un assistant pour rédiger des feedback a été évoqué par les répondants. L’automatisation dans les RH devrait également entraîner une diminution des effectifs dans les postes administratifs et juridiques. Ces technologies pourraient enfin conduire à faire évoluer les compétences des DRH, des HR business partners, et des recruteurs dans les domaines de l’analytique et du conseil pour mieux orienter les parcours individuels au sein de l’entreprise.

Reste que les professionnels RH manquent d'outils efficaces pour l’identification des profils rares et le repérage de talents (qui représentent 35% des taches RH). De même, l’absence de solutions permettant une analyse exhaustive de l’ensemble des données quantitatives et qualitatives RH (20%), et le temps consommé l'alignement avec les objectifs commerciaux (15%) sont tout autant pointés du doigt.