Etablissement public français chargé de la production et de la diffusion de données géographiques et forestières, l'IGN s'attache à décrire la surface du territoire national et à inventorier en permanence les ressources forestières du pays. Basé à Saint-Mandé (94), il est notamment à l'origine du Géoportail, portail ouvert qui permet d'accéder à l'information géographique de référence. Avec ses partenaires, l'institut travaille actuellement au déploiement de sa Géoplateforme, un projet de 11,3 millions d'euros visant à co-construire une plateforme géographique axée sur les usages.

Dans le cadre de ses missions, l'IGN a besoin d'une infrastructure sécurisée et flexible. A la suite d'un marché public sur l'hébergement cloud et l'infogérance, l'institut a retenu l'offre de cegedim.cloud, pole IT de l'éditeur Cegedim. La prestation comporte trois volets. Les équipes de Cegedim.cloud vont tout d'abord déployer un Cloud hybride associant des environnements dédiés et publics, qui permettra l'approvisionnement et la gestion des ressources par interface graphique et API. L'accompagnement et la formation des collaborateurs de l'IGN sont également prévus dans ce lot. L'ESN va également assurer le maintien en condition opérationnelle de ces plateformes. Enfin, à travers des services managés sécurisés, il assure l'infogérance d'une partie des applications et services de l'IGN.

Un hébergement sécurisé

En tant que partenaire des autorités publiques, l'IGN doit se conformer aux exigences de l'Etat en termes de sécurité de l'information, notamment la législation sur les données personnelles ainsi que le Référentiel Général de Sécurité (RGS). Dans ce contexte, le choix de cegedim.cloud, historiquement spécialisé dans l'hébergement de données de santés, lui permet de bénéficier d'une expertise reconnue : certification ISO 27001, conformité ISO 27017 et ISO 27018.