Chaque année, le cabinet de recrutement Robert Half publie un florilège des « jobs en or », en s’appuyant sur l'attractivité de ces métiers et leur rémunération. Dans son classement 2019, sept fonctions apparaissent comme telles, dont l'une appartient à la catégories systèmes d’information et l’autre au secteur digital. Il s’agit de l’ingénieur spécialisé en systèmes Linux et du responsables des projets digitaux (product owner). Les 5 autres sont  le chef comptable bilingue anglais, le responsable de la comptabilité clients, le directeur de l’acquisition des talents, le chef de projet SIRH et l’assistant export. 

Selon l’analyse d’Albane Prieto, directrice chez Robert Half France pour les fonctions CDI, la multiplication des outils d’administration conduit les entreprises à rechercher de plus en plus souvent des ingénieurs système dont les compétences techniques sont multi-plates-formes. L’ingénieur système est de plus en plus sollicité lors des développements informatique. Il est ainsi demandé à ceux qui ne maîtrisaient qu’une seule technologie, d’être capables de mener d’importants chantiers de migration vers des systèmes ouverts et d’optimiser le fonctionnement d’une informatique où cohabitent plusieurs systèmes d’exploitation. Pour occuper cette fonction, l’ingénieur système Linux doit être diplômé d’un Master (Bac +5) spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications ou issu d’une école d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes…).

Des évolutions de carrière diverses pour les spécialistes de Linux 

Dans cette profession, le salaire brut annuel est compris entre 36 000 € pour un profil junior et peut dépasser les 60 000 € pour un expérimenté.  Sur le plan de l’évolution de carrière, l’ingénieur système peut être amené à évoluer vers plusieurs postes à terme. Il peut devenir architecte infrastructures, directeur système réseaux télécoms, responsable de parc informatique, RSSII, ou encore chargé d’exploitation

Au sein de la catégorie numérique, le digital owner est également considéré comme un job en or par Robert Half. Dépeint comme le garant de la réalisation d’un projet, il détermine les objectifs à atteindre selon leur priorité, fixe les délais et établit le lien entre le client et les équipes internes (design, marketing, techniques) de l’entreprise, Diplômé d’école de commerce ou d’ingénieur, il peut prétendre à devenir Chief Product Officer. Enfin son salaire est de 45 000 euros  (fourchette basse) et de 68 000 euros (fourchette la plus élevée).