Avec le "forum des métiers" ouvert sur l'Intranet, les salariés de Xerox ont non seulement accès sur écran à la bourse des emplois ouverts dans l'entreprise, mais aussi la possibilité d'anticiper l'évolution de leur carrière. Une description des parcours possibles, notamment cross-fonctionnels, des postes correspondants et des compétences et responsabilités qui leur sont associées, leur permet de se positionner. Et ce, tant en termes du complément de formation qui leur faut demander à la DRH et à leur hiérarchie, que pour baliser ce parcours dans le temps. Signe des temps, cette initiative tend à confirmer la convergence de l'attente des salariés et des priorités mises en avant par les entreprises. Selon une étude en ligne du Journal du management (avril 2006), 62% des salariés aspirent à avoir plus d'information de la part de leur DRH au sujet des formations qui leur sont accessibles et 49% aimeraient avoir visibilité sur les postes à pourvoir en interne. Selon la 4e édition du baromètre de la fonction RH, organisée et publiée en octobre 2006 par l'intégrateur CSC France, avec Liaisons Sociales et Entreprise & Personnel, la moitié des entreprises du panel (130 entreprises de plus de 1000 salariés) a déjà instauré la pratique de "bourse de mobilité". La gestion des compétences clés "au plus près des besoins du business" vient en tête des priorités des DRH, ainsi que la capacité à anticiper les nouvelles organisations du travail. Et ce, au moyen d'outils qui permettent de relayer l'information voulue auprès des salariés concernés. Les progrès attendus des portails RH et SIRH (systèmes d'information pour les ressources humaines) vont dans ce sens. Ce qui met du pain sur la planche tant des DRH que des informaticiens chargés d'intégrer et de paramétrer ces outils.