Côté logiciel, l'iPhone 4 tourne sous le système d'exploitation iPhone OS 4, rebaptisé iOS4, dont la principale nouveauté est la gestion du multitâche (possibilité de faire tourner plusieurs applications en tâche de fond). Cette plateforme, qui offre également la possibilité de personnaliser le fond d'écran de l'appareil, est également proposée en mise à jour sur l'iPhone 3G S et les iPod Touch de dernière génération. Enfin, l'iPhone 4 profitera de l'iBookstore d'Apple, proposé jusque-là sur l'iPad. Cette application permettra d'acheter et de lire des livres électroniques, mais également des fichiers au format PDF.

L'iPhone 4 sera lancé dans ses deux versions (16 et 32 Go) le 24 juin aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni. Apple a annoncé que 600.000 précommandes ont été reçues lors de la seule journée du 15 juin, provoquant la saturation des systèmes de réservation chez certains opérateurs.

La France est le deuxième marché mondial pour les ventes d'iPhone, derrière les Etats-Unis. L'appareil s'est écoulé à 3,2 millions d'unités depuis son lancement en novembre 2007, selon les données communiquées par les différents opérateurs.