C'est officiel. Presqu'un an après avoir dévoilé le premier prototype d'ordinateur émanant de son programme One Laptop Per Child, l'organisation humanitaire OLPC prévoit de démarrer enfin la fabrication de masse - par le taiwanais Quanta Computer - au troisième trimestre 2007. Le projet d'ordinateur portable destiné aux enfants des pays les plus pauvres serait bien en voie de finalisation, confirme Christopher Blizzard, en charge du projet chez Red Hat. "L'OLPC entend finaliser son troisième prototype pour début avril". Le projet, actuellement au premier stade de son développement, "devrait entamer sa deuxième phase dès la fin janvier". Les premiers modèles devraient progressivement arriver en Argentine, au Brésil et au Nigeria, quelques pays dont les gouvernements ont montré leur engagement face au projet. Initialement fixé à 100$, le prix de l'OLPC a été revu à la hausse, à environ 150$. Un tarif qui devrait toutefois baisser dès 2008, comme l'espère l'organisation, avec l'augmentation de la production des machines. Sugar, une interface orientée collaboration En parallèle à l'annonce du calendrier final, l'OLPC a également dévoilé les premières images de Sugar (nom de code), l'interface utilisateur Open Source qui équipera les modèles OLPC XO. Développé en collaboration avec Red Hat et Pentagram pour le design, Sugar s'appuie sur une version modifiée de la distribution communautaire Fedora Core 6. Dans un communiqué, l'organisation rappelle que Sugar est "la première interface destinée à être utilisée dans un environnement éducatif ". Et dans cet esprit , Sugar "doit mettre en valeur les relations d'enfants à enfants et d'enfants à professeur". Sugar propose alors quatre espaces qui correspondent plus ou moins à l'activité que souhaite lancer l'utilisateur. Au démarrage apparaît "Home" qui s'apparente au point de départ personnel et permet notamment de configurer les préférences de la configuration (comme la couleur), et de naviguer sur le réseau mis en place - un réseau de type Mesh (chaque ordinateur connecté constituant un noeud). L'espace "Friends", de son côté, permet de visualiser quels "amis" sont sur le réseau et à quelles activités ils participent. "Neighborhood (voisinage en français) offre quant à lui une vision globale des personnes connectées au réseau. Enfin, l'espace "Activity" déploie le spectre des applications disponibles, notamment un navigateur (Firefox), un outil de chat, un traitement de texte, un lecteur RSS (Penguin TV) et un outil de création graphique. L'ensemble est placé dans le "Frame" qui constitue la barre des tâches et d'actions disponibles pour chaque espace et application. Sugar reste encore à l'état de prototype et "si le code fonctionne plutôt bien, il reste encore beaucoup à polir", nuance Christopher Blizzard.