Le guide Cloud Computing for Business jette un regard en profondeur sur le cloud et expose comment les entreprises peuvent en tirer des bénéfices. Cette publication est née de l'initiative de l'Open Group, un consortium réunissant des utilisateurs et des fournisseurs qui travaillent sur des offres de cloud sécurisées, sur l'évolutivité et l'agilité des entreprises ainsi que sur leurs avantages financiers. L'organisme inclut des fournisseurs (SAP, IBM, Oracle, Capgemini et HP) et compte également des utilisateurs français (Agilecom, Arismore, BNP-Paribas, le Ceisar ou encore France Télécom). Quant à l'ouvrage, il est destiné aux cadres supérieurs, aux chefs et aux architectes d'entreprise, ainsi qu'aux directions informatiques et marketing. Chris Harding, directeur de l'interopérabilité au sein de l'Open Group, a déclaré: « Ce livre accorde une attention particulière aux exigences techniques et commerciales des entreprises. Il vise à aider ses lecteurs à tirer le plus de profit possible de leurs projets clouds. »

Acheter des services, maîtriser les risques, établir un ROI

Les principaux thèmes abordés dans cet ouvrage concernent la vision qu'ont les entreprises du cloud computing, l'achat de services, la compréhension des risques, la construction d'un ROI, et les défis d'autres offres de cloud.

Dans un récent sondage, plus de la moitié des entreprises  déclaraient que leur priorité absolue était de se préparer à passer au cloud computing, plutôt que d'envisager une migration complète. Lors du forum annuel du World Cloud Computing qui s'est déroulé en juin dernier à Londres, le spécialiste des services d'infrastructures Computacenter avait interrogé plus de 200 décideurs IT sur le sujet. Globalement, 51 % des entreprises avaient déclaré que leur principale priorité cette année était de rendre leur infrastructure informatique prête pour le cloud.

L'enquête a également révélé que 28% des organisations cherchaient à migrer plusieurs de leurs traitements informatiques dans le cloud. Plus prudentes, 72% des entreprises interrogées indiquaient préférer s'en tenir aux fonctions de tests individuels, telles que la messagerie électronique, le testng/développement et l'hébergement.

Les membres de l'Open Group peuvent télécharger gratuitement le guide Cloud Computing for Business. Une copie papier de l'ouvrage est disponible au Royaume-Uni pour 37 £.