C’est un contrat de plusieurs millions de dollars que vient de signer Google Cloud avec l’Otan. L’alliance militaire a retenu le fournisseur pour la mise en place d’un cloud privé sécurisé pour le centre interarmées d'analyse, de formation et d'éducation (Jatec). Ce dernier est un centre de formation dédié à l'amélioration des compétences militaires, la réalisation de missions conjointes et promouvoir l’innovation en intégrant les dernières technologies. Il a été ouvert en 2024 dans le cadre du conflit Ukrainien.
Dans ce contrat, la firme américaine va développer une infrastructure basée sur Google Distributed Cloud (GDC). Lancée en 2023, l’offre comprend le matériel, les logiciels, le plan de contrôle local et les outils nécessaires pour déployer, exploiter, mettre à l'échelle et sécuriser un cloud géré complet. Google l’a enrichi au fil du temps en intégrant par exemple des fonctionnalités IA et de sandbox. Récemment, il a intégré les dernières versions de Gemini dans GDC.
Une stratégie multicloud bien entamée
Pour l’Otan, cette architecture doit garantir « une résidence des données et des contrôles opérationnels sans compromis, assurant le plus haut degré de sécurité et d'autonomie, quels que soient l'échelle ou la complexité ». Il ajoute dans un communiqué que ce partenariat va fournir « un environnement cloud sécurisé, résilient et évolutif ».
L’accord avec Google Cloud est loin d’être exclusif. L’alliance a également récemment passé un contrat avec Oracle pour moderniser les systèmes d’information de la NCIA, l'agence IT de l’Otan. L’objectif est de migrer les données critiques d’un environnement sur site vers OCI. En février dernier, AWS a communiqué sur un partenariat avec l’organisation militaire dans plusieurs domaines comme l’analyse en temps réel, l’IA et le machine learning. Microsoft de son côté est un partenaire historique de l’alliance autour de plusieurs projets impliquant les services Azure notamment en cybersécurité.

Commentaire