Connue pour ses séjours sportifs destinés aux jeunes adultes, l'UCPA s'est aujourd'hui diversifiée, proposant des vacances sportives pour les publics de tout âge. Le groupe associatif assure également la gestion d'équipements sportifs de proximité dans le cadre de délégations de service public, ainsi que leur construction. Enfin, il forme chaque année de nombreux jeunes aux métiers du sport. En 2015, le groupe a enclenché un plan de transformation digitale, en commençant par l'expérience client, essentielle dans son domaine d'activité. Pour soutenir cette transformation, l'UCPA a ensuite décidé de migrer son système d'information dans le cloud, choisissant de s'appuyer sur AWS. Hugues Gendre, directeur digital et systèmes d'information de l'UCPA depuis 2017, revient sur cette migration, sur les chantiers en cours et ceux à venir.

« Au moment où j'ai rejoint le groupe, il fallait décliner ce plan au niveau de la DSI et repenser l'architecture des systèmes d'information, afin qu'elle puisse supporter efficacement la transformation », explique Hugues Gendre. À cette époque, l'UCPA avait surtout des chefs de projets côté IT. Le développement et l'exploitation étaient externalisés, et le système d'information était très siloté, avec une cinquantaine d'applications legacy. « Ces silos empêchaient de fournir une expérience réellement fluide pour les clients et les collaborateurs, et le système d'information n'était pas prêt pour des projets très transversaux », souligne le DSI. L'UCPA décide à ce moment-là de migrer son système d'information sur AWS, afin d'acquérir l'agilité nécessaire. « Le cloud a été le levier pour franchir ces étapes et accueillir la transformation », affirme Hugues Gendre.

Lire la suite sur CIO.