Un nouveau trophée au tableau de chasse de la Cnil. La commission nationale de l'informatique et des libertés a en effet annoncé avoir sanctionné la société Ubeeqo d'une amende de 175 000 euros. Positionnée sur le service d'autopartage via la location de véhicules sur une courte durée pour particuliers et entreprises, cette société a été épinglée par l'institution lors d'un contrôle, en coopération avec d'autres autorités européennes en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Italie et en Allemagne. L'institution a ainsi constaté qu'au cours d'une location, Ubeeqo collecte des données relatives à la géolocalisation tous les 500 m pendant que le véhicule se déplace mais aussi lorsque le moteur s'allume ou se coupe ou encore quand les portes s'ouvrent et se ferment. En outre, l'entreprise conservait un historique de certaines des données de géolocalisation collectées pendant une durée excessive.

Pour se défendre, Ubeeqo a bien tenté de faire valoir que les données de géolocalisation collectées étaient effectuées pour assurer la maintenance et la performance du service, pour retrouver le véhicule en cas de vol ou encore porter assistance aux clients en cas d'accident. En vain : « Après avoir analysé quel était l’usage des données de géolocalisation pour chacune des finalités avancées par Ubeeqo International, la Cnil considère qu’aucune de ces finalités ne justifie une collecte de données de géolocalisation aussi fine que celle effectuée par la société », fait savoir l'organisme de contrôle. « Une telle pratique est en effet très intrusive dans la vie privée des utilisateurs dans la mesure où elle est susceptible de révéler leurs déplacements, leurs lieux de fréquentation ou encore la totalité des arrêts effectués au cours d’un parcours ». La Cnil souligne par ailleurs que la société pourrait proposer un service identique sans géolocaliser ses clients en quasi-permanence.

Des données de géolocalisation client conservées 3 ans après une fin de location

Il est ainsi reproché que les données de géolocalisation étaient conservées pendant toute la durée de la relation commerciale avec un client puis durant trois ans après la fin de la location du véhicule. De même, des données personnelles portant sur des utilisateurs inactifs depuis plus de huit ans étaient toujours présentes dans les bases de données de la société. Enfin, lors du parcours d’inscription sur l’application Ubeeqo, les informations pertinentes relatives au traitement des données n’étaient pas suffisamment accessibles aux utilisateurs. Un dernier point corrigé au cours de la procédure menée par la Cnil qui n'a pas empêché le groupe d'être épinglé.