La communication personnelle par Internet (messagerie instantanée, e-mail, réseau sociaux, forum, etc.) s'impose comme l'activité ou le loisir le plus pratiqué par les Français. 86% des personnes interrogées déclarent s'y adonner, devant recevoir des amis (83%), leur rendre visite (83%), aller au cinéma (81%), sortir dans des bars, restaurants, ou boîtes de nuit (74%), aller à un spectacle ou un concert (49%), visiter un musée ou une exposition (40%), faire du sport (34%), pratiquer une activité culturelle (27%) et participer à la vie d'une association (22%).

Cette activité internaute est pratiquée au moins une fois par semaine par 91% des répondants. Les deux tiers (66%) le font même tous les jours, et 17% deux à trois fois par semaine. Là aussi, échanger via Internet domine les réponses, devant le sport (74%), et la vie associative (59%).

Une socialisation différente et complémentaire


« Les réseaux sociaux et les autres outils de communication par Internet sont devenus un loisir à part entière, et servent aussi à organiser d'autres activités » explique Matthieu Dallon, co-fondateur de Gamersband.com. « Ces sites servent à partager sa vie réelle, mais permettent aussi aux gens de se rencontrer, d'organiser des rendez-vous ou des sorties, et de programmer d'autres activités ».

L'étude révèle ainsi que les sondés qui ont la vie sociale la plus intense sont également ceux qui ont le plus recours aux sites communautaires et aux réseaux sociaux. Par exemple, 90% des personnes qui organisent des sorties entre amis utilisent des réseaux sociaux type Facebook, Twitter ou MySpace, et 94% qui pratiquent une activité culturelle échangent régulièrement sur ce genre de site. « Etre connecté ne rend pas asocial. Au contraire, les Français les plus connectés ont aussi l'activité sociale et culturelle la plus intense. Le réseau et le monde réel ne s'opposent donc pas mais sont bel et bien complémentaires, ils se nourrissent l'un l'autre" analyse Antoine Frankart, co-fondateur du site.

Cette étude a été réalisée par Opinion Way pour Gamersband, réseau social géolocalisé dédié aux jeux vidéo, auprès d'un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 40 ans et plus, du 3 au 10 novembre 2010.