Il faut dire que sa solution de pilotage comptable au fil de l’eau pour les startups, les TPE, PME, e-commerçants et restaurateurs, est tombée à point nommé. La pandémie et ses incertitudes ont poussé les entreprises, même les plus petites, à accélérer le rythme du suivi et du pilotage de leur activité. Pennylane a développé une solution de présentation en temps réel des résultats sous forme de tableaux de bord plutôt que de bilan formaté pour l’administration fiscale. La plate-forme est partagée par l’entreprise et l’expert-comptable. L’idée de base : présenter en un seul endroit l’ensemble des données comptables et financières en général très éparpillées entre différentes sources (banques, ventes, achats, etc.).

Connexion aux néobanques, aux apps de paiement ou de paie.

Le logiciel s’alimente donc en données dans les applications de l’entreprise, mais aussi directement, via ses API, auprès des néo-banques (elle a un partenariat avec la Française Qonto), des applications de paiement comme Strike, de gestions de notes de frais comme Spendesk, de paies comme Payfit, ou de plates-formes pour e-commerçant comme Shopify, etc. Quand la connexion directe par API à l’acteur concerné ne peut pas se faire, - pour certaines banques traditionnelles, par exemple – Pennylane Compta passe par des prestataires tertiaires, toujours via des API ou avec des fichiers CSV.

À l’occasion de cette levée de fonds, Pennylane a aussi rendu disponible une version SaaS de sa solution à partir de 39€ HT par mois, avec tous les avantages habituels du modèle et d’autres : logiciel toujours à jour, automatisation de certaines actions, capacité d’activer les données, etc. La première levée de fonds a servi au développement technologique de la solution, y compris à ce passage en SaaS, et au recrutement. 30 collaborateurs techniques et métier (experts-comptables) ont rejoint Pennylane qui compte désormais 75 salariés. Pour son premier exercice, elle affiche plus de 2 M€ de CA et un portefeuille de 500 clients. Le deuxième tour de table servira à soutenir cette croissance, en continuant de recruter et de faire évoluer son produit.