Le groupe Pochet produit des flacons et packagings destinés à la parfumerie et aux produits de beauté, pour des marques de luxe telles que Lancôme, Dior, Guerlain, Chanel ou encore Estée Lauder. Avec quatorze sites sur trois continents, le groupe rencontrait des enjeux de consolidation des données financières, avec des processus manuels chronophages. Pour harmoniser ses processus de consolidation et de planification financière, Pochet a donc décidé de mettre en place la solution en mode SaaS Workday Adaptative Planning. Celle-ci facilite aujourd'hui l'accès aux données clefs et a permis au groupe d'accélérer ses cycles budgétaires.

Le programme de transformation des processus financiers a démarré en 2018, visant notamment à remplacer les nombreux processus manuels reposant sur Excel, qui ralentissaient la mise à disposition des données et généraient des problèmes de fiabilité. Le groupe a retenu la solution de Workday afin d'unifier l'ensemble de ses systèmes financiers, dont quatre outils ERP. L'ensemble des données de ventes et financières ont été intégrées dans la solution, ce qui a permis d'harmoniser données et modèles dans toutes les divisions et filiales.

Des gains de temps mis à profit pour l'analyse

Grâce à ce projet, Pochet a fortement réduit les délais de production d'états financiers, tout en obtenant une vision unifiée, à jour et fiable de ses données, aussi bien au niveau consolidé qu'à l'échelle des filiales, flux d'activités, sites, continents ou encore par client. Le premier cycle d'élaboration budgétaire des ventes a eu lieu six mois seulement après la mise en oeuvre de la solution, en septembre 2018, avec la participation de toute l'équipe commerciale. Depuis, l'équipe Finance a divisé par deux le temps nécessaire. Cette flexibilité s'est révélée particulièrement utile durant la crise sanitaire. « Cela nous a permis d'avoir plus d'informations et plus rapidement », explique François Lardennois, directeur financier du groupe. Grâce aux gains de temps obtenus, l'équipe Finance peut par ailleurs se concentrer sur l'analyse des données stratégiques, afin de soutenir la prise de décisions. « Cela fait de la fonction Finance un partenaire stratégique de confiance », ajoute François Lardennois.

Le projet a également amélioré la qualité des données, tout en favorisant le partage de compétences et de connaissances au sein du groupe, notamment à travers la création de modèles accessibles à toutes les branches d'activité.