Alors que le nombre total d'internautes ne cesse d'augmenter, le dernier baromètre Xiti révèle que la croissance de la fréquentation des sites Web ralentit. Réalisée mensuellement depuis 2000, l'étude mesure le nombre de visites que reçoit un panel de 222 318 sites. Si la fréquentation s'inscrit en nette hausse au troisième trimestre 2007 par rapport à la même période de 2000 (un site qui recevait 100 visite au T3 2000 en enregistre 262 cette année), force est de constater un tassement de la croissance. Ainsi, Xiti rapportait une augmentation de la fréquentation s'étalant entre 18,8% et 24,8% de 2002 à 2003. Au T3 2006, cette évolution marquait le pas à 8%, et n'atteint plus au troisième trimestre 2007 que 3,1%. La tendance est encore plus frappante lorsqu'on considère le seul mois de septembre, traditionnellement marqué par un effet de saisonnalité défavorable. Entre septembre 2005 et 2006, les sites analysés ont vu le nombre de visites progresser de 21,4%. L'année suivante, ce chiffre reculait à 7,6%. En septembre 2007, la tendance s'accélère et Xiti note, pour la première fois, une baisse de la fréquentation de 0,7% sur un an. Si le creux habituellement constaté au mois de septembre a été plus marqué qu'au cours des années précédentes - ce qui contribue à expliquer la baisse du nombre de visites - la fréquentation est largement inférieure à celle sur laquelle tablait Xiti il y a un an (+7,7%). Le facteur permettant de comprendre le tassement de la croissance ne réside certainement pas dans une désaffection des internautes. Bien au contraire, ils sont toujours plus nombreux à arpenter le Web. Mais cette augmentation s'accompagne d'une croissance encore plus forte du nombre de sites Internet, entraînant une dispersion des visiteurs.