Les utilisateurs payants de la G Suite, la suite bureautique de Google, bénéficient d’un délai supplémentaire de plusieurs mois pour quitter la version classique de la messagerie instantanée Hangouts et passer aux services Hangouts Chat et Meet (vidéoconférence), tous deux dévoilés en 2017. La migration définitive vers Chat ne se fera pas avant juin 2020, promet maintenant le fournisseur de Mountain View dans un billet de blog qui renvoie vers le planning de transition proposé. Actuellement, un certain nombre de clients utilisent à la fois Hangouts et Hangouts Chat.

En janvier dernier, Google avait annoncé qu'il allait commencer à migrer les utilisateurs de la G Suite vers ses plateformes de collaboration Chat et Meet avec l'objectif d'arrêter en octobre 2019 le service Hangouts classique. Mais de nombreux clients ont réclamé davantage de temps pour changer d’outil, reconnaît Google. La date de suppression du service classique est donc repoussée. Google promet d’avertir ses utilisateurs dès qu’il disposera d’une date définitive sur l’arrêt de Hangouts. Entre temps, il prévoit d’améliorer l’expérience de transition depuis les groupes de conversation. Il va également ajouter des fonctionnalités à Chat, telles que la confirmation de lecture (Read receipts).

Migrer plus rapidement vers Chat

Il est en revanche possible de migrer plus rapidement vers Hangouts Chat à travers le programme de transition accéléré. Les entreprises qui prévoient de le faire peuvent demander une invitation à ce programme. Ce dernier désactive le classique Hangouts pour migrer tous les utilisateurs vers Chat en leur fournissant un accès précoce aux nouvelles fonctionnalités de l’outil. Selon Google, ce programme s’adresse aux entreprises qui veulent simplifier les communications en apportant à tous leurs utilisateurs la même expérience de messagerie instantanée. Cela intéresse aussi potentiellement tous les nouveaux clients de la G Suite qui n’ont jamais utilisé la version classique de Hangouts.

Google prévient par ailleurs que la migration par utilisateur n’est pas disponible et que les groupes de conversation créés dans Hangouts classique devront être recréés dans Chat. Il invite à consulter la liste des restrictions pour déterminer l’intérêt d’une migration. Pour les administrateurs qui ont déjà demandé un accès précoce à Chat, le fournisseur précise qu’il ajoute des domaines à ce programme au fur et à mesure. Hangouts Chat est fourni gratuitement aux clients de la G Suite dont l'abonnement est facturé aux entreprises 5,2 euros par utilisateur et par mois.