La semaine dernière, Apple a ouvert aux développeurs l'accès aux fonctionnalités matérielles de décodage des cartes vidéo intégrées aux modèles récents de la marque. Cela signifie entre autre que des logiciels comme Flash Player cessent enfin de forcer le processeur à assumer le gros du travail pour lire des vidéos Flash en H.264 et de transférer le décodage sur le circuit graphique, ce qui permettrait aux machines de ne pas chauffer et aux ventilateurs de ne pas s'activer pour regarder les 30 secondes de la dernière vidéo publiée sur YouTube.
Six jours à peine après la livraison de ces outils par Apple, Adobe a ainsi sorti une version bêta de son Flash Player pour Mac qui tient compte des caractéristiques matérielles d'accélération vidéo. Les ordinateurs Mac pouvant profiter de ces améliorations comprennent les MacBook sortis après le 21 janvier 2009, les Macs mini livrés après le 3 mars 2009 et les MacBook Pro expédiés après le 14 octobre 2008. A noter cependant, que pour les MacBook Pro 2009 dotés des deux cartes vidéo 9400M et 9600M, seul la première supporte la version bêta du Flash Player. Macworld Lab qui mène actuellement des tests sur le Player d'Adobe, indique cependant que la carte 9600M, la plus puissante des deux, est également compatible. Les autres cartes prises en charge sur les modèles récents sont celles des MacBook 2010 équipés des GeForce 320M et 330M. Tous les autres utilisateurs Mac devront supporter le bruit du ventilateur et, pour les possesseurs de portables, une autonomie réduite de la batterie, même en cas d'usage modéré de Flash.
Quand à voir Adobe intégrer ces nouvelles capacités de décodage vidéo dans une version finale de Flash Player, une FAQ sur la page de la version bêta indique que celles-ci feraient partie d'une mise à jour postérieure à la sortie de la très attendue version 10.1 du Flash Player, elle-même prévue pour le premier semestre 2010.
La dernière bêta de Flash accélère la vidéo sur certains Mac
0
Réaction
Steve Jobs a beau avoir publiquement botté Flash hors de l'iPhone et de l'iPad, Adobe s'est néanmoins employé à réaliser quelques progrès sur le front du Macintosh. En utilisant les derniers outils de développement récemment livrés par Apple, l'éditeur a en effet réalisé un Flash Player qui devrait améliorer la lecture des vidéos sur Mac à condition de disposer d'une machine relativement récente.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire