Les actions de formation à la GenAI se poursuivent pour répondre à l’explosion de la demande en compétences sur ces technologies. Certaines initiatives visent même à répondre aux besoins de secteurs spécifiques. C’est ce que proposent conjointement la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Fehap), Microsoft et la plateforme de formation Kokoroe avec le lancement du calendrier de l’IA. Il s’agit d’un programme gratuit d’apprentissage à l’intelligence artificielle générative, destiné aux 390 000 professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. L’objectif : accélérer la diffusion d’une IA responsable, éthique et utile, au plus près des besoins des établissements et services de santé privé solidaire. L’idée consiste via la GenAI à améliorer la qualité du soin et à renforcer l’accompagnement et le soutien aux professionnels de ce domaine.

Accessible en ligne dès mi-janvier 2026 via la plateforme du centre de formation de la fédération, le calendrier de l’IA propose un parcours d’apprentissage de 31 jours, sans prérequis technique et compatible avec les contraintes des professionnels de terrain. Chaque jour, les participants accèdent à un module court de formation pour comprendre les fondamentaux de l’IA générative et apprendre à formuler de prompts efficaces. Les connaissances sont mises en pratique via des cas d’usage concrets applicables à leur quotidien professionnel.

Une intégration à l'Académie de l'IA en santé

Dans son ensemble, le parcours enseigne les clés de la GenAI, ses usages, les enjeux éthiques, ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité, de confidentialité et de protection des données. Pour le déployer, les entreprises partenaires interviendront de façon complémentaire. D’un côté, la Fehap assurera le pilotage sectoriel du programme, son adéquation aux réalités du terrain et l’accompagnement pédagogique via son centre de formation. De l’autre, Microsoft apportera son expertise technologique tandis que Kokoroe se chargera de la conception des contenus pédagogiques. Ce programme de formation à la GenAI constitue le premier outil de l’Académie de l’IA en santé de la Fehap visant à accompagner la transformation numérique du secteur médico-social, social et sanitaire privé solidaire.