Créée en 1921, la FNATH est une association qui défend et accompagne les personnes accidentées de la vie : victimes d'accidents du travail, personnes touchées par des maladies professionnelles et d'autres formes de handicaps et maladies. Présente sur l'ensemble du territoire français, elle compte 100 000 adhérents répartis dans 40 structures départementales ou interdépartementales, ainsi que près d'un millier d'antennes locales. Pour optimiser la gestion des adhérents, un processus qui mobilise l'ensemble des échelons, la FNATH a choisi de s'équiper de l'ERP et du CRM d'Axelor.

Les nouvelles adhésions, de même que les renouvellements, s'effectuent auprès des sections locales, qui recueillent les cotisations puis font remonter l'information au niveau départemental. Les sections départementales font ensuite elles-mêmes remonter les données à la fédération. Le passage d'un échelon à l'autre entraînait des délais de traitement longs, ce qui rendait compliquée l'obtention de listes d'adhérents à jour. Le recueil des cotisations ainsi que la ventilation du montant entre les différents niveaux posaient également des difficultés à la fédération. « Certains de nos membres payaient à l'occasion des assemblées générales au niveau local, quand d'autres préféraient payer par chèque envoyé à la fédération et d'autres encore se mettaient à jour de leur cotisation par virement bancaire », explique Henri Allambret, directeur général de la FNATH et titulaire du mandat de secrétaire général. « Pour disposer d'une vision claire et à jour, la tâche était extrêmement compliquée. D'autant plus que notre système de l'époque ne répondait plus à nos besoins et s'avérait incapable d'évoluer en fonction de l'évolution de la fédération. »

Une plateforme de consultation juridique en ligne

La FNATH a donc décidé de s'équiper d'un système de gestion et d'un outil de CRM pour fluidifier les processus de relation avec les adhérents. Avec l'appui d'une société de conseil, la fédération a élaboré un cahier des charges détaillant ses besoins. La solution devait permettre la gestion du fichier adhérent, supporter la production et l'envoi de documents, gérer l'encaissement des cotisations, y compris celles réglées par virement ou par prélèvement et proposer un mode de paiement par carte bancaire sur le site de la fédération. Le nouveau système devait aussi permettre de gérer la répartition des cotisations entre les différentes instances de la FNATH. Ces critères ont conduit la FNATH à retenir la solution ERP et CRM d'Axelor. Une fois le choix effectué, l'ensemble des données ont été importées dans la solution en moins de six mois. La FNATH forme actuellement ses bénévoles et salariés avec l'appui de l'éditeur, qui a organisé huit formations départementales.

La solution permet dès à présent à la FNATH de réaliser des mailings ciblés à ses membres et de disposer de statistiques précises. En outre, grâce à la plateforme low-code d'Axelor, la FNATH a pu intégrer le suivi juridique des dossiers de ses adhérents. La fédération a ainsi mis en place sur son site une plateforme de consultation juridique, que les adhérents peuvent utiliser pour poser leurs questions, déposer des pièces et obtenir une réponse dans un délai de 48 heures. Près de 20 000 dossiers sont ainsi gérés chaque année via la solution. « Axelor nous a permis de dématérialiser l'ensemble de nos documents et d'offrir un accès à la plateforme, quel que soit le canal utilisé. Cela nous a permis d'optimiser notre gestion des adhérents et d'améliorer drastiquement le service que nous apportons à nos membres », apprécie Henri Allambret. « Aujourd'hui, l'ensemble de nos membres étant formé et la solution bien prise en main, nous allons passer à l'étape suivante : la gestion de nos donateurs non membres. »