Cette solution collaborative est disponible au sein d'un réseau local ou à distance, avec une extension d'e-learning. Elle est le fruit d'une contribution commune de Microsoft Research et de l'Université de Washington. Il a été accepté dans le département Research Accelerators Gallery nouvellement créé au sein de la Fondation. Le projet concerne des technologies audio, vidéo et réseaux utilisées pour connecter plusieurs participants en environnement immersif dans le cadre de conférences à distance, d'enseignement, et de travail collaboratif, comme l'indique la Fondation.

ConferenceXP offre aux chercheurs et aux développeurs des APIs pour construire des applications distribuées capables de tirer parti de la technologie collaborative sous-jacente. « Les institutions académiques et les chercheurs comprennent les avantages du e-learning et des logiciels de collaboration. Ils ont accompli des progrès significatifs et ont fait évoluer cette technologie,» a déclaré Paula Hunter, directeur exécutif de Outercurve, dans un communiqué publié par la fondation.

Un pont collaboratif entre les projets

« L'entrée du projet ConferenceXP au sein de la Fondation Outercurve permet de mettre les avancées de cette plate-forme d'apprentissage et de collaboration à la disposition de tous les chercheurs et de toute la communauté Open Source. » Parmi les autres projets intégrés dans le nouveau département de la Fondation Outercurve, on compte ASP.Net Open Source et Systems Infrastructure and Integration Gallery. Au total, la Fondation chapeaute neuf projets.

Créée en septembre 2009 par Microsoft sous le nom de CodePlex Foundation, elle a récemment pris le nom d'Outercurve pour se démarquer de Microsoft et affirmer sa neutralité vis à vis des plateformes. Elle a aussi commencé à rechercher des financements extérieurs. Sa mission : permettre l'échange de code et favoriser la compréhension entre les éditeurs de logiciels et les communautés Open Source.