Pour faire face à son concurrent Apple, Samsung n'a de cesse d'améliorer ses produits. La dernière série de tablettes Galaxy Tab S8 en est une illustration. Elle conserve les points forts de la gamme Galaxy S7 - des appareils photo haute résolution et des écrans AMOLED à haute résolution (120 Hz). Cependant, elle va encore plus loin, notamment en termes de qualité de travail, grâce à des écrans partagés pouvant accueillir trois applications distinctes, l'intégration d'un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 mis à jour, ainsi que le support du Wi-Fi 6E. A noter que chacun des modèles propose une déclinaison compatible 5G. Le bureau DeX de Samsung, semblable à celui de Windows, a également été amélioré, et les couvertures-clavier de Samsung (optionnelles) améliorent le confort. Enfin, chaque produit de la génération Tab S8 inclut également un S Pen. Ce dernier s'insère dans un compartiment sur la Tab S8 Ultra, ou se fixe magnétiquement au module de l'appareil photo. Sur les Tab S8 et S8+, le stylet se connecte au bord de la tablette.  

Des appareils photo haute définition et une charge rapide 

Les appareils photo ont eux aussi été améliorés, puisque les Galaxy Tab S8 et S8+ sont désormais dotées d'une caméra frontale de 12Mpixels et d'une caméra arrière de 13Mpixels+6Mpixels capable d'enregistrer en qualité vidéo 4K. Les tablettes sont aussi munies des quadruple haut-parleurs alimentés par Dolby Atmos, de trois micros et d'une technologie de réduction de bruit. Tout le reste, du poids aux dimensions, à la résolution de l'écran, en passant par les entrées et sorties de câbles, reste inchangé par rapport aux tablettes Samsung Tab de 7e génération. A noter que la capacité de stockage maximum de S8 et de la S8+ est de 256 Go.

La série Tab S8 est également équipée de la charge rapide - la batterie se charge à 100% en 90min -, une fonctionnalité qui arrive lentement sur les PC, et peut être utilisée pour charger les nouveaux smartphones Samsung S22 grâce à un câble USB-C. Les écouteurs Galaxy Bud quant à eux, se connectent aux deux appareils selon les besoins. 

Samsung face à son concurrent Apple 

Avec tous ses atouts, la série Tab S8 fait de l'ombre aux PC traditionnels. A titre d'exemple, on trouve assez peu de PC portables équipés d'écrans à haute résolution et à taux de rafraîchissement élevé. Quant aux caméras orientées vers l'utilisateur dont certains notebooks sont dotés, elles dépassent rarement les résolutions de 1Mpixel ou 1080p.  

Selon le cabinet d'analystes IDC, les ventes de tablettes types Chromebooks ont explosées en 2020, du fait de la pandémie et du besoin d'avoir des outils de travail mobiles. Le marché s'est ensuite tassé en 2021, enregistrant une légère croissance de 3,2% sur l'année. Le marché mondial des tablettes reste largement dominé par les iPad d'Apple et leur 38% de parts de marché. Samsung est juste derrière avec 15,9%, suivit de Lenovo et d'Amazon avec respectivement 10 % et 7,9 % de parts de marché.