Filiale bâtiment du groupe Bouygues (Bouygues Immobilier, Colas, TF1, Bouygues Telecom...) présent dans plus de 80 pays avec 129 000 collaborateurs, Bouygues Construction est présent dans une soixantaine de pays. Par son activité, l'entreprise a des achats et des approvisionnements complexes, allant du simple équipement de la personne standard à des produits fabriqués sur mesure pour un projet donné. Une fois la commande passée, organiser le transport des achats, de manière simple, centralisée et collaborative puis savoir où en est la livraison sont des préoccupations majeures. Pour améliorer ce suivi de bout en bout, Bouygues Construction a adopté la plateforme collaborative SaaS de pilotage logistique Winddle.

La plate-forme, d'abord testée à l'occasion d'un pilote, a été déployée en production à la fin du 1er semestre 2021. Elle est interfacée avec les outils du service achat afin d'assurer un réel suivi de bout en bout, de la commande initiale jusqu'à la livraison effective sur le lieu approprié. Collaboratif entre tous les acteurs internes et externes concernés, l'outil permet le partage de commandes, la validation et le suivi temps réel, les relances automatiques, les tableaux de bord utilisateurs, la gestion des documents fournisseurs, qualité et transports organisés et centralisés, le suivi des plannings avec alertes sur les retards potentiels ainsi que l'historique d'activités sur toutes les livraisons. Au delà de ce suivi au quotidien, ce SaaS propose des reportings pour piloter la performance logistique, globale ou par projet, type de transport ou de bien.