Dans le bras de fer qui l'oppose à Google, la presse française est décidée à passer à l'action en proposant aux internautes français une alternative à l'agrégateur d'articles d'information du géant américain. Les éditeurs reprochent en effet à Google Actualités (ou "Google News" à l'international) d'utiliser leurs contenus sans contrepartie financière. Le syndicat annonce donc la création, "avant fin 2010, d'un moteur de recherche de référence sur l'actualité", et d'une "offre de bouquets payants multi-marques de presse".

Ce portail devrait associer plusieurs quotidiens français ainsi que de grands magazines. L'objectif : lancer une offre concurrente d'envergure, évitant ainsi de passer par une action en justice pour faire plier Google. Selon Les Echos, les quotidiens de la presse nationale ont déjà rencontré d'autres opérateurs pour se lancer dans ce projet, à savoir Microsoft et son moteur de recherche Bing, et Orange, qui dispose de son propre moteur de recherche, 24/24 Actu.

Cependant, en quittant Google Actualités, les grands titres de la presse française courent le risque de perdre une partie du trafic Web que leur assure Google, moteur de recherche le plus consulté de France.  

Crédit Photo: Helder Almeida