Le marché de la publicité en ligne devrait quasiment doubler dans le monde selon IDC, en passant de 65,2 Md$ à 106,6 Md$ entre 2008 et 2011. « En comparaison avec d'autres médias plus mâtures, la publicité sur Internet se développe à un rythme très soutenu », souligne John Gantz, analyste chez IDC. Les supports traditionnels devraient toutefois bénéficier d'un sursis avant d'être dépassés, car la publicité sur Internet est relativement récente, et les publicitaires tâtonnent encore pour trouver le modèle le plus pertinent et le plus adapté au comportement des internautes. D'ici 2011, la télévision, la presse écrite et la radio généreront toujours deux fois plus de revenus publicitaires qu'Internet. Actuellement, ce dernier représente 10% de l'ensemble des dépenses publicitaires mondiales. Cette proportion devrait passer à 13,6% d'ici 2011. Mention spéciale pour l'Europe, où Internet captera 18,2% du total des dépenses publicitaires, devant le Japon (16,3%) et les Etats-Unis (14,6%). La publicité en ligne en passe de devenir le 2e canal aux Etats-Unis Ces derniers resteront en tête du classement des dépenses publicitaires sur Internet en 2011. Elles représentent là-bas 45 Md$ sur un total de dépenses publicitaires, tous supports confondus, de 265 Md$. Dans une autre étude, IDC prévoit qu'Internet deviendra le deuxième canal publicitaire dans cette zone géographique, derrière le marketing direct et devant la télévision. Légèrement en retard, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique devraient connaître une ascension fulgurante de la publicité en ligne d'ici 2011 : +42,1% pour l'Europe, et +29,8% pour les deux autres régions. En Asie et dans le Pacifique (en excluant le Japon), la croissance devrait atteindre 25,4%. Dans l'ordre des profils de publicités les plus rentables, on trouve les liens sponsorisés par mot-clé sur les moteurs de recherche (plus d'un tiers des dépenses), suivis des bannières (20%) et des petites annonces (19%). Les publicités les plus sophistiqués comme les vidéos devraient connaître le taux de croissance le plus spectaculaire, de l'ordre de 50% par an. Les contenus réservés aux adultes, les jeux de hasard, l'information, l'électronique et l'informatique resteront les thèmes avec le plus de succès.