La publicité en ligne attire de plus en plus d'annonceurs sur le continent européen : l'année dernière, les dépenses publicitaires sur Internet ont bondi de 40%, à 11,2 Md€ en Europe, selon une étude publiée par l'Interactive Advertising Bureau (IAB), et analysée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC). Ainsi, le Vieux Continent paraît prêt à combler le retard pris sur les Etats-Unis qui affichait une progression de 26% à 14,5 Md€ au cours de la même année 2007. La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne représentent les deux tiers des budgets publicitaires. Mais c'est sur des marchés de moindre importance que la croissance a atteint des niveaux inégalés : + 91% en Grèce, + 55% en Espagne et + 49% en Slovénie. Les secteurs investissant le plus dans le média Internet sont, par ordre d'importance, l'industrie du divertissement et des loisirs, les télécoms, la finance et l'assurance. Au sein du premier secteur, les investissements publicitaires les plus importants ont bénéficié aux réseaux sociaux : les annonceurs des incontournables Facebook ou MySpace n'hésitent pas à dépenser lorsqu'il s'agit de promouvoir leurs produits et services auprès de centaines de millions d'internautes.