Dans un billet publié le week-end dernier sur le blog officiel de Facebook, Sam Odio, directeur produit de la division photos de Facebook, explique que cette fonctionnalité est actuellement en cours de développement et des tests sont menés pour évaluer son efficacité.

Cette technologie de reconnaissance automatique des visages permettrait de rendre l'étiquetage des photos (ou "tagging") plus rapide et plus simple. A chaque nouvelle photo ajoutée, le système ajoutera le nom de la personne présente sur le cliché, en fonction des photos déjà étiquetées sur le réseau.

Le procédé est issu de Divvyshot, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale des images, récemment rachetée par Facebook. Le marquage automatique des visages sur Facebook risque de poser une nouvelle fois la question de la protection de la vie privée des utilisateurs du premier réseau social en ligne, même si la société précise que chaque marquage automatique passera par l'approbation manuelle de l'utilisateur.

Selon Facebook, 100 millions de photos sont publiées chaque jour sur son site. 99% des membres actifs de Facebook y ont déposé au moins une photo.