Pour plus de la moitié des décideurs en entreprise (56 % des répondants) dans le monde, IT ou non, l'approche actuellement développée en matière de cybersécurité par les organisations publiques ou privées bride la productivité des salariés. C'est le premier résultat à retenir d'une récente étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants pour le compte de Fujitsu. L'impact a d'ailleurs été jugé « très négatif » par 20 % des répondants.

Mais la sécurité n'est pas la seule cause mise en avant par les répondants pour justifier une certaine insatisfaction vis-à-vis de leur environnement de travail. L'obsolescence technologique empêchant les nouvelles méthodes de travail -en clair ubiquité et collaboration- est également dénoncée, 23 % jugeant que l'adaptation des entreprises à un environnement concurrentiel changeant en est affectée. 57 % des répondants se plaignent de la complexité des technologies employées et le manque d'accès à de bons outils de collaboration est dénoncé par 55 % des répondants comme réellement problématique.

Les évolutions IT sont également mal gérées : seules 29 % des entreprises ont une approche centralisée de la gestion des services (ITSM) et de la sécurité. 42 % seulement des firmes proposent un accès ubiquitaire à tout ou partie du système d'information.

Sur le même sujet, la CIOnférence Pour une cybersécurité compatible avec le business organisée par notre confrère CIO aura lieu le 20 mars 2018 à Paris.