En 2021, le groupe Lagardère a décidé d'externaliser la gestion de son infrastructure IT afin de migrer ses quelque 50 SI dans le cloud. L'entreprise exerce en effet dans plus de 40 pays et dans trois domaines : l'édition, la commercialisation de voyages et, enfin, la presse, les médias et le spectacle vivant. Les nombreuses activités associées ont des enjeux IT spécifiques variés. Le groupe a finalement choisi Adista en 2022 pour concrétiser sa migration dans le cloud et pour héberger, superviser, exploiter et gérer au quotidien les infrastructures associées.

Le prestataire réserve une équipe d'administrateurs système spécialisés au groupe Lagardère. Il lui a également affecté un service delivery manager (SDM), interlocuteur technique unique « garant des engagements et de la qualité de service rendue » en charge de l'analyse, du conseil, du reporting et de l'escalade du support.

Une sécurité multiniveaux

Les employés du groupe accèdent désormais via le réseau global opéré et surveillé par Adista à l'ensemble des ressources applicatives des SI du groupe, centralisées et partagées. Pour répondre aux besoins IT spécifiques des activités, la mise à disposition automatique de ressources machines (autoscaling) adapte par exemple en temps réel l'infrastructure aux pics de trafic déclenché par la mise en vente de certains billets de spectacle.

Le prestataire a, par ailleurs, répondu aux exigences fortes du groupe Lagardère en matière de sécurité en faisant évoluer son dispositif de maintien en conditions de sécurité (MCS). « Leurs équipes opérationnelles dédiées au build et au run se sont adaptées en se formant entre autres, à la gestion du SOC (security operations center) spécifique du groupe Lagardère et à l'implémentation personnalisée de la solution Fortimail », précise dans un communiqué Thierry Auger, DSI corporate et directeur cybersécurité de l'entreprise. Parmi les dispositifs mis en place à différents niveaux, une solution de bastion protège les accès des menaces extérieures et un pare-feu applicatif prévient les attaques en déni de service. « Nous avons d'autres projets en cours avec Adista, notamment autour du Wan et de la protection des applications web », précise Thierry Auger.