Microsoft entend bien se donner un énième souffle dans la mobilité avec Mango, nom de code de Windows Phone 7.5. Un premier smartphone sous cet OS mobile a été dévoilé au Japon. L'objectif est de reprendre des parts de marché aux concurrents que sont Apple et Google.

Selon IDC, Microsoft disposait de 2,7 % de part de marché des smartphones au cours du premier trimestre de 2011. Alors qu'un an plus tôt au cours du premier trimestre de 2010, sa part de marché était de 7,1 % toujours selon le même cabinet d'analyses. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft a préféré juger ces chiffres sur le mode humoristique «  nous sommes passés de très petit à ...très petit. ».

La rédemption proviendra peut-être de « Mango », officiellement Windows Phone 7.5. Cette version comprend, selon l'éditeur, quelque 500 améliorations par rapport à l'ancienne édition de Windows Phone. Le premier terminal qui embarque cet OS s'appelle le IS12T, qui sera disponible uniquement au Japon. Il a été fabriqué par Fujitsu-Toshiba Mobile Communications et  sera disponible en septembre. Aucun prix n'a été divulgué. Le téléphone dispose d'un écran tactile de 3,7 pouces et d'un appareil photo 13,2 mégapixels. Il comprend aussi les connectivités Bluetooth et WiFi. D'un poids de 113 grammes, Fujitsu-Toshiba affirme que la batterie devrait offrir plus de 11 jours d'autonomie en veille et plus de 6 heures en conversation. Il dispose de 32 Go de mémoire.

On attend la réponse des autres partenaires de Microsoft, comme HTC, mais surtout Nokia qui a fait le choix de basculer ses smartphones sur l'OS mobile de la firme de Microsoft.