Mazars, cabinet français et indépendant d’audit, de conseil, de services comptables, fiscaux et juridiques, vient d’annoncer son intention d’acquérir Octopeek. Cette dernière, fondée en 2010 et également tournée vers le conseil et la formation, se concentre sur l’usage des données et de l’intelligence artificielle « au service de la performance business et de la productivité des entreprises ». Fort de cette acquisition, Mazars compte développer son activité dans ces deux branches que sont la big data et l’IA et se positionner, in fine, comme un acteur clé sur ce marché.

Laurent Inard, associé et responsable de la R&D de Mazars en France voit dans ce rachat la suite logique au développement de l’entreprise. « Après l’acquisition de Zettafox en 2018, l’intégration des activités d’Octopeek confirme le cap franchi par Mazars en matière de big data et d’intelligence artificielle, tout en validant notre approche du marché fondée sur l’excellence technique et technologique ». Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais cette opération intervient à un moment critique pour Octopeek, placé en redressement judiciaire le 3 octobre dernier puis en liquidation judiciaire avec plan de cession le 19 octobre dernier.

Un portefeuille clients et des équipes qui grossissent

Pour Olivier Lenel, président du directoire de Mazars en France, ce rapprochement permet également d’adresser toutes les problématiques des clients Mazers. Le cabinet de conseil mise en effet sur le portefeuille clients d’Octopeek constitué de grands groupes et d’ETI pour accroître son activité. A ce jour, Mazars intervient désormais dans tous les secteurs d’activité – banque, assurance, utilities, industries, services, secteur public –, pour des clients de toutes tailles.

Sur les 3 700 collaborateurs de Mazars France, sa branche data services compte 70 personnes. Elle va donc voir ses effectifs augmentés avec l’intégration en cours des équipes d’Octopeek, une trentaine de collaborateurs, dont 30 % titulaires d'un doctorat en data ou intelligence artificielle et 70 % d’ingénieurs. « L’objectif de Mazars est d’atteindre 100 collaborateurs dédiés aux enjeux de la data » indique l’entreprise, avant d’ajouter que « rien ne change pour les clients » à la suite de cette intégration.