Les professionnels du numérique ont un nouveau rendez-vous à noter dans leur agenda. Les 26 et 27 avril 2023 se tiendra en effet la première édition du salon Carrefours de l'Innovation Numérique et des Métiers (Cinum). Organisé par IT Facto - groupe dont dépend IT News Info, éditeur Monde Informatique -, cet événement doit rassembler dans un même lieu à l'Espace Confluence - Eurexpo (Hall 2.2) les forces vives du numérique de la région. « Le Cinum est organisé pour satisfaire la recherche de l’innovation au service du changement et de la performance », nous a expliqué Laurent Eydieu, commissaire général du salon Cinum. « Il s’agit d’un moment d’échanges pour mieux démontrer, informer et convaincre les personnes, qui au sein de leur entreprise, portent les projets de transformation et de progrès numérique, que ce soit des spécialistes, comme les DSI, mais aussi les directions et responsables opérationnels et métiers sans oublier les directions générales ».

Inscriptions, exposants et programme à retrouver à cette adresse

Plus de 2 500 visiteurs décisionnaires sont attendus (direction générale, commercial, production, marketing, gestion RH, logistique…), mais aussi des étudiants en cursus spécialisés dans le numérique, l'IT et la cybersécurité. Plus d'une centaine d'exposants prendront place sur ce salon (Dell, HP, Lenovo...) qui sera organisé autour de différents formats d'interventions. Outre des séances plénières, plusieurs dizaines de conférences, tables rondes, workshops et pitchs sont ainsi programmées dans de multiples domaines : cybersécurité, gestion de la relation client, infrastructure cloud, gestion des talents et des ressources humaines... Parmi les retours d'expérience prévus : réduire et maîtriser des coûts, gagner en agilité et en réactivité, mieux servir ses clients, soigner le confort des utilisateurs, entrer dans le cercle vertueux du développement durable et responsable, se protéger et maîtriser les risques, mieux collaborer et casser les silos internes...

Une opportunité pour du networking qualifié

« Sur 2 jours de découverte de l'innovation, les solutions IT et numériques et particulièrement, la cybersécurité, les applicatifs métiers, les solutions d’hébergement, de connectivité et de réseaux, de data intelligence, IA et analytique, de communication, de travail collaboratif, de développement web et de marketing digital, de CRM et de relations clients, et d’ERP sont mises en avant », poursuit Laurent Eydieu. « De nombreux espaces sont prévus pour mettre en valeur l’innovation et accompagner les porteurs de projets : l’espace startups, le skill bar, l’espace VIP... ».

Des animations seront aussi de la partie et des espaces dédiés seront installés, mettant aussi bien avant plus d'une cinquantaine de start-ups (Innov’Hub), que du workshop ou encore des rendez-vous d'affaires... « Chaque événement sera le lieu idéal pour mener un networking qualifié », explique le Cinum. Ce salon bénéficie par ailleurs du soutien du plus grand club de professionnels IT et numérique de la région, l'Adira, de l'association de professionnels en sécurité des systèmes d'information Clusir Auvergne Rhône-Alpes, et bien d'autres acteurs dont CDRT, l'Alliance pour la Confiance Numérique, CPME69,  Cybermalveillance.gouv.fr, la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique... 

Inscriptions, exposants et programme à retrouver à cette adresse

Après cette première édition du Cinum à Lyon, une deuxième est d'ores et déjà prévue à Bordeaux les 20-21 septembre 2023. Au printemps 2024 également (Nord Ouest) ainsi qu'à l'automne de l'année prochaine (Nord Est).