« Si vous croyez comprendre la physique quantique, c'est qu'on vous l'a mal expliquée ». La boutade aux multiples variantes a plusieurs auteurs putatifs, le plus probable étant le physicien Richard Phillips Feynman, auteur effectif de « si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c'est que vous ne la comprenez pas », mais seule l'observation aurait permis de trancher. L'informatique est également un sujet de grands mystères pour beaucoup de personnes. Quand on aborde l'informatique quantique, la possibilité d'y comprendre quelque chose est donc douteuse. Le dernier rapport du Cigref, intitulé « Quantum Computing : comprendre l'informatique quantique pour se préparer à l'inattendu » vient donc relever un défi considérable. Il s'agit en effet d'expliquer aux entreprises en quoi l'informatique quantique doit être un sujet d'intérêt susceptible d'être générateur de valeur ou de perturbation business.

Dans l'introduction, les premiers mots sont pour rappeler à quel point l'informatique quantique est en rupture, pour ne pas dire incompréhensible. Malgré son caractère encore très expérimentale, elle peut constituer demain une perturbation dans le fonctionnement actuel des systèmes d'informations, tant en termes de process, de méthodes, d'approches que de compétences nécessaires. L'objectif poursuivi par les auteurs est donc de surtout expliquer et démystifier les concepts autour de l'informatique quantique.

De l'histoire passée aux enjeux de l'avenir

Un important retour historique est fait pour cela. Et les auteurs rappellent donc que l'informatique quantique a vu ses prémices naître aux cours des années 1960. Après tout, l'intelligence artificielle date des années 1930 ou 1940 et commence tout juste à avoir de véritables applications courantes. Avec la présentation par IBM de Raleigh, un ordinateur quantique de 28 Qubits, début 2020, l'histoire présentée s'achève et l'histoire de l'informatique quantique appliquée à des cas concrets peut commencer.

L'essentiel du document est consacré aux enjeux tant nationaux que pour l'entreprise. Un état des lieux dans divers pays est réalisé à cette occasion. Un panorama des acteurs et de l'offre constitue un autre chapitre. Enfin, un décryptage des concepts forme une conclusion, avec notamment une explication claire de chaque concept. Le lecteur peut donc avoir l'impression de comprendre ce dont il s'agit.