Exotec remet le couvert. Devant le succès de la 1re édition qui a réuni près de 150 participants, le concepteur de solutions robotiques à destination des entrepôts, ouvre les candidatures de son hackathon Exolegend. Du 16 au 18 février 2024, les candidats étudiants, jeunes diplômés, profils expérimentés, ou tout simplement passionnés du code, s'affronteront lors d'une compétition de programmation robotique dans les arènes du BTWIN Village à Lille. Pendant 72h, 50 équipes vont participer à une compétition acharnée. Leur mission ? Programmer des robots de combat prêts à l’emploi, armés pour éliminer les équipes adverses dans un labyrinthe en constante évolution. Dans ce cadre, les joueurs devront résoudre quatre challenges. Parmi eux, « Conquête de Territoire » consiste à recouvrir un maximum de cases de peinture jaune ou bleue avec 2 robots. De son côté l’épreuve « Navigation et Stratégie », porte sur le déploiement de tactiques efficaces pour guider au mieux les prototypes et éviter les obstacles.

Ensuite, lors du défi « Défense et Attaque » les candidats chercheront à éliminer leurs adversaires en faisant exploser un ballon. Le tout dans un temps limité composé de matchs de 120 secondes, et dans un champ qui rétrécit au fur et à mesure du jeu. La victoire sera attribuée aux joueurs possédant le plus grand territoire et le plus grand nombre d’ennemis vaincus. Pendant toute la durée de la compétition, les équipes d’ingénieurs et d’experts R&D d’Exotec prodiguent leurs conseils aux participants pour les mener vers le podium. Les gagnants pourront remporter un accompagnement technique et des drones DJI en fonction de leur performance. Ce hackathon se déroulera au BTWIN Village - Decathlon cycle Lille, 4 rue professeur Langevin, à Lille au sein d’un espace de plus 1 000 m².

Une licorne valorisée à 2 Md$

La participation est gratuite, sous réserve d’inscription. Le candidats seuls ou en équipes sont priés de se munir de leur ordinateur. Les robots fournis devront être restitués à la fin de la compétition. L’hébergement sur des lits de camp, les douches, la nourriture et les activités sont pris en charge sur place. Une Faq est disponible à cette adresse en réponse aux principales questions. Rappelons qu'au début de 2023, Exotec a bouclé une levée record de 335 M$ auprès d'investisseurs anglo-saxons et de Bpifrance. Cette opération valoriserait la jeune pousse française à 2 Md$, faisant d'elle la 25e licorne nationale. Ses robots autonomes guidés par des algorithmes d'IA maison ont déjà séduit Uniqlo, Monoprix, Carrefour ou Decathlon.