Vers un SI unique orienté client et web 2.0 La vision « silo » va céder le pas à une vision « orientée client » multicanale, ce qui est classique, mais l'ergonomie générale du poste de travail sera la même que celle de l'interface proposée aux clients via Internet. Les « droits » affectés à l'utilisateur ainsi que les fonctions à sa disposition dépendront uniquement de son profil (client, guichetier...). Les choix technologiques ne sont pas fixés. Après avoir testé Adobe Flex, le Crédit Agricole a choisi Microsoft Silverlight pour réaliser le prototype Pentagone de nouveau poste de travail. « Nous avons fait ce choix, qui n'est pas définitif, sur le critère de la facilité à industrialiser des développements » indique Jacques Delort, directeur général du GIE Exa et en charge du dossier. Le poste de travail du futur, au Crédit Agricole, aura une ergonomie « webifiée » au maximum, avec des capacités de vidéoconférence, de ToIP, etc. Chaque outil se présentera sous le forme d'un « gadget » sur un bureau virtuel. L'interface pourra posséder des variantes sur outils mobiles (iPhone...) ou tactiles voire, en agence, sur des outils comme Surface de Microsoft. Le client connecté via Internet sera soumis à des publicités contextuelles pour les produits bancaires, en fonction de ce qu'il est en train de faire et de son profil et pourra contacter par chat un centre de contact avec la capacité à passer en conversation orale en VoIP si le besoin s'en fait sentir, l'agent bancaire pouvant « pousser » des documents vers l'écran de son client tout en lui parlant. Un outil comme le gadget de calcul de prêt sera le même pour le client et pour l'agent mais les fonctions proposées seront évidemment avec d'importantes variantes. La recherche d'information au travers du système passera plus par une logique de moteur de recherche que par les menus. A ce jour, Fast et Sinequa ont été testés. La logique choisie pour mener le projet est celle de prototypes successifs dans différentes technologies et avec des enrichissements métiers progressifs simultanés. Une souche solide conservée, un nouveau SI client créé Côté système central, si chaque caisse conservera la souplesse liée à son autonomie marketing et de gestion, il n'y aura plus qu'un seul SI basé sur celui du GIE AMT avec quelques améliorations issus des autres GIE. Chaque caisse pourra ainsi développer des gadgets spécifiques mais en respectant des technologies communes à tout le groupe. A côté de la souche en Cobol/Pac-Base, qui concernera tous les outils métiers classiques (calcul de crédits...), un tout nouveau système dit de « distribution » (commercial) sera construit et remplacera tous ceux existants. Les questions d'architecture ne sont pas tranchées à ce jour, même si les outils traditionnels du groupe sont Tomcat, Websphere et Biztalk. Une migration progressive Dans un premier temps, une version sera développée et déployée dans les trois plus grands GIE (AMT, Synergie et Atlantica) représentant les trois quarts des caisses régionales. Le back office passera sur le socle commun et le poste de travail nouveau style fera son apparition. Mi-2012, une version mature sera déployée sur l'ensemble du groupe. Enfin, la totalité des fonctions sera embarquée dans le nouveau SI avec la troisième version, mi-2013.