Si, depuis plus d'un quart de siècle, la plupart des gens sont passés par Google pour trouver les informations qui les intéressaient, c’est désormais de moins en moins le cas. Aujourd’hui en effet, les gens se tournent vers des chatbots d'IA comme ChatGPT, Claude, Jasper, Chatsonic, HuggingChat, Socratic, Grok, DeepSeek, IBM watsonx Assistant, Pi, et Character AI. Ou mieux encore, ils utilisent des outils plus puissants qui intègrent des résultats de recherche traditionnels avec des informations de chatbot alimentées par des LLM, notamment Google Search (avec Gemini), Microsoft Bing (avec Copilot), You.com et Perplexity AI. Les moteurs de recherche traditionnels fournissaient des liens vers des sites web contenant les informations recherchées. Aujourd'hui, les gens souhaitent de plus en plus obtenir les réponses directement, même si l'outil fournit également des liens. Cette idée du « donnez-moi la réponse » est parfaite pour ces futures pratiques où les gens demanderont à un assistant toujours présent le genre d'informations qu'ils avaient l'habitude d'obtenir de Google. Les lunettes intelligentes seront bien sûr l'interface principale pour obtenir des informations arbitraires, mais d'autres wearables, appareils mobiles, appareils IoT et ordinateurs du quotidien permettront à un assistant personnel de tout savoir sur le monde et de tout savoir sur chaque utilisateur, individuellement et personnellement. Pour ma part, l’expérience récente de ces environnements me fait dire que la plupart des gens n’y résisteront pas.

Le grand bond en avant de Perplexity

Lancé en 2022, le système de génération augmentée de récupération (Retrieval-Augmented Generation, RAG) Perplexity AI répond directement aux questions en effectuant des recherches sur le web en temps réel, en puisant dans les sites d'information, les revues universitaires et les bases de données, puis en rédigeant un résumé accompagné de liens de recherche. Il utilise des modèles d'intelligence artificielle tels que GPT-4 et Claude 3 pour comprendre la question, trouver les meilleures informations et les expliquer en langage clair. En février, Perplexity a ajouté une fonction dite de « Recherche approfondie » ou « Deep Research », qui lit des centaines de sources et raisonne à partir de ce matériel pour produire un rapport très détaillé et bien organisé. En avril, Perplexity a dévoilé une version de son application pour iPhone, qui offre un aperçu de ce que sera l'obtention d'informations à l’aide d’un assistant présent en permanence. Pour commencer, l'application est devenue un véritable assistant, plutôt qu'un simple outil de recherche d'IA. Il peut désormais faire des choses que même Siri, l'assistant d'Apple, ne peut pas faire, ce qui est assez étonnant, étant donné que les systèmes d'exploitation de l'entreprise sont plutôt fermés et centrés sur Apple par nature. 

Par exemple, il est possible d’utiliser sa propre voix pour demander à Perplexity de jouer une chanson d'Apple Music sur l’iPhone, d'ouvrir un podcast, de définir des rappels, de programmer des événements dans le calendrier ou même de réserver un trajet avec Uber. Il peut analyser le calendrier Apple et lire ses rendez-vous ou ajouter un rappel. Il peut afficher Apple Maps et indiquer le chemin à suivre ou envoyer un courrier électronique via Apple Mail. Perplexity va également au-delà de ce que Siri peut faire en ouvrant des applications tierces comme OpenTable ou YouTube et en pré-remplissant des demandes de réservation ou des recherches vidéo. Par exemple, si on lui demande de trouver une réservation pour un dîner, il indiquera la date, l'heure et le nombre d'invités dans OpenTable, de sorte que l’utilisateur n’a plus qu'à appuyer sur « Réserver ». Si l’on souhaite trouver un passage précis dans une vidéo YouTube, il suffit de le décrire et Perplexity le mettra instantanément en file d'attente. L'une des fonctionnalités les plus pratiques, c’est l’enregistrement par Perplexity de chaque conversation dans l'application en tant que « fil de discussion », ce qui permet de revenir sur une tâche précédente ou de la reprendre à tout moment. Il est même possible d’ajouter des raccourcis vers Perplexity sur son écran d'accueil ou l’écran de verrouillage pour y accéder rapidement. Bien sûr, il y a des limites à ce qu'Apple permet à Perplexity de faire. Il n'est pas possible d'envoyer directement des messages texte, de régler des alarmes, de contrôler les fonctions essentielles de l'iPhone, comme la mise en sourdine des notifications, ou d'accéder à l'appareil photo pour la reconnaissance d'objets en direct. 

Reste que, pour l’instant, toutes ces fonctionnalités sont loin de celles dont bénéficient déjà les utilisateurs d'Android. Nombre d’entre elles figurent déjà dans la version Android de Perplexity et d'autres ont été ajoutées en janvier dernier. Sur Android, l'assistant Perplexity peut rédiger des courriels, programmer des rappels, faire des réservations, lire des fichiers multimédias et même utiliser l'appareil photo du téléphone pour répondre à des questions sur ce qu'il voit ou sur ce qui est affiché à l'écran. L’application agit comme une surcouche, s'intégrant à de nombreuses applications pour éviter d’avoir à passer de l'une à l'autre, et elle prend en charge la saisie multimodale et les actions multi-applications. Certaines fonctionnalités, comme le partage d'écran et l'accès à la caméra pour la connaissance du contexte, sont disponibles sur Android, mais pas encore sur iOS. Cependant, la chose la plus futuriste que peut faire Perplexity n’est disponible que sur iPhone.

L'assistant persistant

L’application Perplexity AI pour iPhone propose ce que le fournisseur appelle « l’écoute persistante » ou « persistent listening ». Lorsque cette fonction est activée, l'assistant continue d'écouter la voix de l’utilisateur même quand il quitte l'application ou passe à autre chose. Il suffit de toucher l'icône de contrôle vocal ou d’utiliser le bouton d'action pour commencer, et à partir de ce moment, l'assistant garde le microphone ouvert, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d'appuyer sur quoi que ce soit ou de rouvrir l'application pour poursuivre la conversation. Cette écoute continue fonctionne tant que l'application ou son processus en arrière-plan est autorisé par iOS, ce qui signifie qu'elle peut se poursuivre pendant de longues périodes, sauf si l’utilisateur ferme l'application ou révoque l'accès au microphone. En théorie, l'assistant est capable de capter la voix de l’utilisateur même en présence de bruits de fond, mais cela ne fonctionne pas toujours. Perplexity AI n’a pas besoin de « Wake Word » comme « Hey Siri », pour ne pas répondre accidentellement à d'autres conversations. Elle n'est à l’écoute qu'une fois qu’après avoir démarré une session. Si l’utilisateur cesse d'interagir pendant environ une minute ou s’il ferme la session, l’assistant cesse d'écouter. Jusqu'à ce moment, il conserve le contexte et maintient le canal ouvert, ce qui donne l'impression à l’utilisateur d’avoir un véritable assistant qui ne perd pas le fil de la conversation en cours. 

Nous avons pu tester dernièrement la fonction d'écoute continue sur des lunettes Ray-Ban Meta et des AirPods. Cette combinaison d'écoute continue et d'audition privée des réponses par des écouteurs placés près des oreilles est très similaire aux expériences que nous devrions tous avoir en permanence dans un avenir proche. Ces capacités de Perplexity sont un véritable exploit. Au point que nous avons cessé d’utiliser Siri, y compris pour programmer des rappels dans l'application Reminders d'Apple. Et nous n'utilisons plus non plus Meta AI avec les lunettes Ray-Ban Meta, du moins pour les informations arbitraires. L'industrie technologique se livre actuellement à une guerre brutale et sans merci dans le domaine des assistants personnels, les choses qu’ils font pour nous, les applications qu’ils utilisent pour nous, les informations qu’ils obtiennent pour nous et l’aide qu’ils nous apportent toute la journée, tous les jours, même lorsque nous nous promenons, que nous conduisons ou que nous faisons la vaisselle. Une fois que le public a pris l'habitude d'utiliser un outil spécifique, il peut s'écouler un quart de siècle avant qu’elle ne soit modifiée par les nouvelles technologies. Nous devons dire qu’à ce jour, Perplexity AI gagne nettement cette bataille.