Le marché des PC traditionnels connaît une crise durable. Selon IDC, les volumes commercialisés se sont repliés de 10,4% dans le monde et de 18% en EMEA l'an dernier. Et bien que le cabinet d'études ne détaille pas ces chiffres par famille de produits, il est acquis que la faiblesse des livraisons d'ordinateurs de bureau contribue notablement à ce marasme. Les ventes de desktops influant traditionnellement sur celles des moniteurs, on aurait pu s'attendre que ces dernières soient également en baisse. Or, il n'est est rien. En 2015, elles ont notamment crû de 15% au troisième trimestre en EMEA, selon Context qui scrute l'activité des grossistes. Alors qu'il suivant encore la tendance de celui des desktops en 2013 et, dans une moindre mesure, en 2014, le marchés des moniteurs s'en est donc nettement désolidarisé.

La mobilité en cause

Pour Fréderic Serrafin, le directeur commercial France du fabricant Iiyama, cette évolution s'explique par la généralisation de la mobilité : « Les collaborateurs se déplacent de plus en plus et emportent leurs laptops, smartphones ou tablette avec eux. Une fois de retour au bureau, ils ne se remettent pas à utiliser un desktop mais connectent en revanche ces terminaux dotés de petits écrans à des moniteurs offrant un affichage plus confortable ». Il est ainsi devenu plus prioritaire pour les entreprises de renouveler leurs parc des moniteurs que leurs parcs de PC. « Les employés demandent simplement plus de confort au travail, avec une station d'accueil connectée à un écran, et un hub qui leur permette de travailler simultanément avec deux moniteurs. »

Montée en gamme

Le fait de travailler en double écran et de disposer d'un périphérique d'affichage haute résolution est resté pendant longtemps l'apanage des graphistes. Aujourd'hui, cette pratique s'est répandue à d'autres métiers. C'est pour cela que les ventes de moniteurs haut de gamme, avec des écrans incurvés et offrant des résolutions importantes, progressent de façon importante et ont ainsi représenté 15% du chiffre d'affaires total du marché des moniteurs en EMEA au quatrième trimestre. Nicolas Guetin, en charge des ventes indirectes chez Dell, estime que l'écran pour PC devient un facteur de productivité : « de plus en plus de managers disposent de deux écrans. Ils en dédient un aux tâches quotidiennes et le second au suivi en temps réel de leur tableau de bord ».

Simplifier les usages

Cette pratique a été anticipée par Microsoft qui entend soutenir sa démocratisation. C'est ce que croit Lionel Vargel, le directeur général du revendeur Compufirst. « Avant Windows 10, le partage d'écran nécessitait d'aller configurer les paramètres d'affichage de l'OS, sans que cela soit aisé pour tout le monde. Cela pouvait donc représenter un frein, alors qu'aujourd'hui cette fonctionnalité s'active en un clic avec Windows 10 ».

Finalement, l'écran d'ordinateur devient un périphérique à part entière qui ne dépend plus d'un PC fixe de bureau. « On parle plutôt d'un hub d'accueil », indique Lionel Vargel. Pour cela, les fabricants tels que Dell et Iiyama commercialisent des docks sur lesquels la connectique est déportée. L'idée est d'en réduire le nombre à deux câbles (USB et HDMI). A partir de ce dock, l'utilisateur branche ainsi son smartphone, sa tablette ou son laptop sans difficulté. Mais en 2016, les fabricants souhaitent aller plus loin en généralisant la communication sans fil avec les moniteurs.