Avec le rachat de Clustree par Cornerstone OnDemand, c’est l’une des start-ups françaises en vue du big data et des RH, spécialisée sur l’identification et la gestion des compétences, qui passe au catalogue de l’éditeur américain de gestion des talents dans le cloud. Cornerstone OnDemand met 16,6 millions d’euros sur la table en numéraire pour s’emparer de cette société créée et dirigée par Bénédicte de Raphélis Soissan. La plateforme SaaS de Clustree permet aux entreprises d’aligner les compétences de leurs collaborateurs avec des postes spécifiques. L'éditeur compte parmi ses clients la SNCF qui l’utilise dans sa stratégie de fidélisation des talents. 

L'éditeur français a développé un moteur de mise en correspondance des compétences qui s’appuie sur l’apprentissage machine. En 5 années de R&D, Clustree explique sur son site avoir testé plus de 100 modèles d’IA sur plus de 2,5 To de données. Son moteur a consolidé plus d’un milliard de compétences en 53 000 vérifiées afin de pouvoir décrire précisément n’importe quel profil quel que soit le secteur d’activité considéré. La solution s’appuie sur le total sourcing (recrutement de compétences à la fois internes et externes à l’aide d’une sélection automatique de profils qualifiés), sur la cartographie des compétences et sur la planification des effectifs.

En 2016, Gartner avait repéré Clustree pour le caractère innovant de sa solution SaaS et de ses algorithmes basés sur l’apprentissage machine. L’éditeur a levé 7 M€ en série A en juin 2017 auprès d’Idinvest Partners, Creandum et Alven. En rejoignant Cornerstone, Bénédicte de Raphélis Soisson dit vouloir étendre le champ d’action de Clustree et intégrer sa technologie au sein d’une solution de gestion des talents utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde. Soumise aux conditions de clôture usuelle, la transaction devrait être finalisée au cours de ce premier trimestre.