En 2022, moins de 5% des entreprises ont mis en oeuvre des programmes de développement durable pour leurs datacenters. Mais ces pionniers ne sont que le signe avant-coureur d'une véritable déferlante à venir, puisque selon le cabinet d'études Gartner, de tels programmes devraient concerner 75% des entreprises d'ici 2027.

Deux raisons principales conduisent les entreprises à enclencher des programmes de Green IT : l'optimisation des coûts et la pression des différentes parties prenantes : clients ou donneurs d'ordres, actionnaires, partenaires, voire employés eux-mêmes. « Les responsabilités en matière de développement durable sont de plus en plus transmises par les DSI aux responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) afin d'améliorer les performances environnementales de l'informatique, en particulier dans les datacenters" », observe Autumn Stanish, analyste principal chez Gartner. « Cela a conduit de nombreuses entreprises à augmenter leurs dépenses et leurs investissements dans des solutions environnementales, mais l'impact sur l'environnement ne doit pas être la seule préoccupation. Le développement durable peut également avoir un impact positif significatif sur des facteurs non environnementaux, tels que la marque, l'innovation, la résilience et l'attraction des talents. »

Une enquête réalisée au cours du second semestre 2022 par Gartner auprès de 221 décideurs en Amérique du Nord, Europe et dans la zone Asie-Pacifique, publiée en mai 2023, a confirmé que les entreprises ayant engagé des programmes de développement durable pour leurs infrastructures IT observaient de nombreux bénéfices, dont beaucoup sont indirects.

Les principaux bénéfices associés aux programmes de développement durable


(Source : enquête Gartner, mai 2023)

Parmi les bénéfices associés à une stratégie de Green IT, le premier concerne la réduction des coûts associés aux infrastructures. Rien qu'en étendant la durée de vie des équipements de 3 à 5 ans, les entreprises peuvent réaliser jusqu'à 60% d'économies sur leurs budgets actuels. Optimiser l'utilisation des serveurs et des capacités de stockage contribue également à réduire le gaspillage des ressources, et donc à mieux maîtriser leurs coûts.

De telles stratégies peuvent également favoriser le développement de nouveaux produits ou services. Les technologies d'intelligence artificielle, les outils analytiques et les modèles d'économie circulaire proposés par les acteurs du marché ouvrent différentes possibilités pour les entreprises. Celles-ci peuvent par exemple déployer des outils de télémétrie ouverts pour améliorer l'efficacité énergétique, mais la visibilité ainsi gagnée peut aussi permettre d'optimiser la performance des systèmes. Toutefois, selon Autumn Stanish, moins de la moitié des responsables infrastructures explore les opportunités métiers du développement durable, la plupart se contentant pour l'instant des économies d'énergie.

Une démarche de développement durable aide enfin à mieux gérer et diminuer certains risques auxquels sont exposées les entreprises. Favoriser le recyclage, le recours à des sources d'énergie renouvelables ou la réutilisation des ressources rend ainsi les organisations moins vulnérables aux fluctuations des marchés ou aux ruptures dans les chaînes d'approvisionnement. Selon l'enquête du Gartner, 85% des responsables interrogés reconnaissent ainsi que le développement durable est un investissement, qui protège les entreprises de telles perturbations.