Le deuxième site, baptisé « Surfez intelligent : les indispensables », est résolument orienté grand public. Doté d'une interface graphique plus ludique, il véhicule trois messages clés : maîtrise des données, tri de la messagerie électronique et protection du poste de travail. La DDM a par ailleurs signé une charte pour la promotion de l'authentification numérique. A travers cette charte, les pouvoirs publics et les principaux acteurs du secteur s'engagent à se mobiliser afin « d'inciter les internautes à acquérir de bonnes pratiques, à renforcer l'authentification, et à sensibiliser le grand public à la sécurisation du poste de travail ». Le ministère de l'Industrie, le ministère de l'Intérieur, la Banque de France, l'association pour le commerce en ligne (Acsel), la Fédération bancaire française (FBF), la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), le Groupement des cartes bancaires (CB), le Groupement des industries électroniques (Gixel), et le Forum des droits sur l'Internet sont les premiers adhérents de cette charte. Dans tous les cas, en ce qui concerne la prévention contre les courriels frauduleux et autres canulars (hoax en anglais), aucun de ces deux sites n'atteint la simplicité et l'efficacité de l'initiative privée Hoaxbuster.