IBM continue de peaufiner son vénérable mainframe pour le garder à la page dans les sujets de discussion cloud hybride. Il y a environ un an, la société a modifié son système de tarification des logiciels mainframe en vigueur depuis 20 ans pour le rendre plus acceptable pour les utilisateurs de cloud hybride et multicloud qui pourraient envisager de déplacer les workloads hors du mainframe vers le cloud. Baptisé « Tailored Fit Pricing for IBM Z » et articulé en deux gammes basées sur la consommation, ce modèle de facturation apporte plus de transparence et d'adaptativité.

« Pour répondre aux exigences des workloads modernes, le matériel Z peut désormais inclure un abonnement à la demande », a écrit Tina Tarquinio, directrice d'IBM Z Platform Product Management dans un blog décrivant les nouveaux tarifs. Cet abonnement doit permettre d'optimiser les frais généraux et atténuer les impacts financiers des débordements de workloads imprévisibles qui deviennent de plus en plus fréquents dans le monde numérique d’aujourd’hui, a déclaré Tina Tarquinio. « Les frais sont facturés à l'heure et basés sur le service réellement consommé ou l'utilisation du processeur mainframe, mesurés par l'outil SCRT d'analyse des données d’utilisation de l’IBM Z ».

Prévisibilité et transparence des coûts qui rassurent

Ce mode de facturation à la demande est disponible pour les clients disposant de processeurs IBM z15, z / OS et ceux utilisant déjà Tailored Fit Pricing pour le logiciel Z. Les partenaires de l'écosystème Z ont également annoncé la prise en charge de la tarification IBM Z Tailored Fit dont BMC, Broadcom et Precately. Du côté des logiciels mainframe, la tarification Tailored Fit « supprime le besoin d'un plafonnement complexe et restrictif affaiblissant généralement la réactivité ayant un impact sur la disponibilité du niveau de service », a ajouté IBM. « Les systèmes peuvent désormais être configurés pour prendre en charge des temps de réponse et des SLA optimaux, plutôt que de ralentir artificiellement les workloads pour gérer les coûts de licence logicielle ».

La combinaison des options de consommation as a service aussi bien côté matériel que logiciel apporte aux entreprises une flexibilité dans la façon dont ils utilisent et consomment leurs ressources mainframe. « La prévisibilité et la transparence des prix ont été considérablement améliorées, car les clients gèrent leurs charges de travail existantes et en introduisent de nouvelles sur la plate-forme Z, tout en envisageant d'inclure IBM Z dans les futures architectures telles que le cloud hybride », poursuit Tina Tarquinio. « Ce modèle permet aux clients d’exploiter toutes les ressources de la machine à leur disposition au fur et à mesure qu’ils en ont besoin sans la limite des pics de tarifs ».