Le marché de l'impression est mal en point. D'après Gartner, les ventes cumulées d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions (MFP) se sont élevées à 39,6 millions d'unité l'an dernier en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), soit une baisse de 17,8% comparé à 2008. Les ventes en valeur ne sont pas non plus de nature à remonter le moral des industriels puisqu'elles ont subi une décroissance de 21% à 11,3 Md$. Selon le cabinet d'études, ces chiffres sont la conséquence directe du resserrement des conditions de crédit associé aux coupes des budgets IT des entreprises comme des particuliers. En dépit des difficultés globales du marché de l'impression en EMEA, certains segments ont tout de même tiré leur épingle du jeu en 2009. Les ventes des systèmes d'impression couleur ont augmenté de 5%, notamment grâce aux bonnes performances des modèles multifonctions A4 couleur. Pour Gartner, les MFP A4 devraient continuer à être préférées par les entreprises pour répondre à leur besoin d'impression partagée, au détriment des modèles A3. HP n°1 du marché et... du recul de ventes Pris un par un, l'évolution des résultats des fabricants montrent que les cinq principaux constructeurs de systèmes d'impression en EMEA ont tous vu leur ventes décliner en 2009. En revanche, tous n'ont pas souffert dans les mêmes proportions. HP a ainsi enregistré le plus gros déclin avec des livraisons en baisse de 21%. Le fabricant conserve néanmoins, et de loin, la première place du classement des constructeurs avec 41,3% de parts de marché en EMEA. La moins mauvaise contre-performance est à attribuer à Samsung dont les ventes n'ont reculé que de 2%. Une bonne affaire pour le fabricant coréen qui prend ainsi à Brother, d'une très courte tête, la quatrième position du classement des fabricants en EMEA avec 7% de parts de marché. Canon reste quant à lui en deuxième position avec une part de marché stable de 17% tandis que celle d'Epson progresse d'un point à 14,5%. A priori, les difficultés qu'ont connues ces constructeurs en 2009 ne devraient pas cesser puisque Gartner n'anticipe pas de retour de la croissance sur le marché de l'impression en EMEA cette année. Ses prévisions sont d'ailleurs corroborées par les premiers chiffres livrés par Context sur le marché de l'impression en Europe où les ventes des grossistes ont baissé de 6% en volume et de 8% en valeur au mois de janvier dernier.