De son côté, IDC anticipe une hausse de 15,1 % du volume total de ventes de microprocesseurs en 2010. Signe que la reprise économique est encore fragile, la SIA (Semiconductor Industry Association) a toutefois annoncé en début de semaine que les ventes mondiales de semi-conducteurs avaient reculé de 1,3 % en février par rapport au mois de janvier. Cela représente quand même un bond de 56% par rapport à février 2009.

Des perspectives optimistes


Mais la SIA estime possible de revoir à la hausse la prévision, faite au mois de novembre, d'une progression de 10,2% des ventes de semi-conducteurs en 2010 à 242 milliards de dollars. Le secteur va également bénéficier de l'émergence de nouveaux segments de marché, notamment celui des tablettes dont l'iPad d'Apple est le porte-drapeau. Le fabricant de puces graphiques Nvidia voit ainsi les ventes de tablettes commencer à être un vrai relais de croissance pour sa puce Tegra à partir du troisième trimestre de cette année. Pour l'instant, la reprise des ventes du secteur semble profiter à AMD qui, selon iSuppli, a pris des parts de marché à Intel dans le segment des microprocesseurs pour ordinateurs. Sur le quatrième trimestre 2009, AMD a ainsi vu sa part de marché augmenter de 1,6 point à 12,6 % alors qu'Intel a perdu un point. Le numéro un mondial conserve encore une avance confortable sur son concurrent le plus direct avec une part de marché de 80,6 %.

En outre, à plus long terme, avec les bonnes performances commerciales enregistrées par Intel à la fois dans le domaine des netbooks et dans celui des serveurs, certains spécialistes commencent à s'interroger sur la capacité d'AMD à continuer à progresser. En attendant, les analystes redoutent une chose pour la pérennité de la croissance du secteur dans son ensemble : que les entreprises, après avoir drastiquement réduit leurs capacités de production au plus fort de la crise, les augmentent trop vite et cassent ainsi la dynamique en provoquant une accumulation de stocks chez leurs clients.