Lors du troisième trimestre 2013, le nombre de serveurs commercialisés en EMEA a atteint 535 767 unités, soit 4,9% de moins qu'à période comparée de l'année précédente, selon IDC. En valeur, le recul s'est établi à 3% pour 2,8 Md$. La baisse globale du marché est à mettre sur le compte des mauvaises performances du segment des plates-formes non-x86 que la croissance des systèmes X86 n'a pas suffi à contrebalancer.

Ces derniers ont vu leurs ventes trimestrielles s'apprécier de 2,8% à 2,3 Md$, malgré une baisse de 4,9% en nombre d'unités vendues. En comparaison, les facturations de serveurs dépourvus de puces x86 n'ont généré qu'un chiffre d'affaires à peine supérieur à 500 M$, pour 6 250 unités, qui a subi un plongeon de 22% sur un an. D'après IDC, les difficultés continues dont souffre cette famille de plates-formes s'expliquent par une migration importante des clients vers les serveurs x86. Ce mouvement est devenu manifeste depuis le deuxième semestre 2011. « Les systèmes à base de processeurs CISC sont la seule catégorie de serveurs non-x86 à avoir connu une hausse, de 8,1% précisément. Ils sont moins susceptibles d'être remplacés par des serveurs x86 que la plupart des systèmes à base de processeurs RISC », explique Giorgio Nebuloni, analyse chez IDC.

Les serveurs d'entrée de gamme tirent le marché vers le haut


Analysés par tranche de prix, les chiffres recueillis par IDC montrent une progression significative des ventes de serveurs d'entrée de gamme. Grâce à une hausse de 2,4% en valeur, elles ont représenté 75,6% des revenus totaux du marché des serveurs en EMEA au troisième trimestre 2013. Il en est allé tout autrement pour les matériels de milieu de gamme, dont les revenus ont reculé de 8,8% à 309 M$, et surtout pour les plates-formes haut de gamme dont le chiffre d'affaires s'est replié de 21,8% à 386 M$.

Du point de vue des facteurs de formes, les serveurs racks n'ont enregistré qu'une baisse légère de chiffre d'affaires de 0,9%. Ils représentent toujours un peu plus de la moitié (55,1%) des revenus globaux du marché. En revanche, les systèmes au format tour ont poursuivi leur effondrement avec des revenus en baisse de 19%. Quant aux serveurs lames, ils ont retrouvé le chemin de la croissance (+7,1% en valeur) après plusieurs trimestres de mauvais résultats. Ils sont ainsi devenus le second format de serveurs le plus vendu en EMEA avec 22,4% de parts de marché en termes de revenus, devant les formats tours.

HP progresse et personne d'autre


Parmi les constructeurs, HP est le seul à avoir vu ses ventes progresser en valeur lors du troisième trimestre 2013 (+1%). Le leader du secteur gagne ainsi 1,5 point de parts de marché en valeur à 38,5%. IBM, son poursuivant, perd en revanche 4 points de part de marché à cause de facturations en baisse de 17,4%. La baisse est également très prononcée pour Oracle (-14,3% de revenus), le cinquième du classement.

En Europe de l'Ouest, les ventes de serveurs X86 ont représenté 1,7 Md$ de revenus tandis que celles des serveurs non-x86 ont dégagé 412,5 M$ de chiffre d'affaires. Globalement, les volumes de livraisons y ont reculé de 7,4%. D'après IDC, la demande a été particulièrement forte dans les pays nordiques et modérée en Suisse et aux Pays-Bas. En revanche, les marchés les plus importants que sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont vu leurs ventes en valeur baisser. En volume toutefois, les livraisons constatées sur le marché français ont été relativement stables.