Le chiffre d'affaires des fabricants de disques durs a augmenté de 18,8 % par rapport à l'année dernière pour s'établir à 6,7 milliards de dollars, estime le cabinet d'études IDC. Ces chiffres comprennent le stockage interne - au moins trois disques dans un serveur - et les systèmes externes. Cette étude intègre également les périphériques de type SSD, qui commencent à devenir une véritable alternative aux traditionnels disques durs.Pour ce qui concerne spécifiquement les solutions externes, les recettes ont augmenté d'environ 17 % pour atteindre 5 milliards de dollars.

Encore plus importante est la hausse d'une année sur l'autre. Elle s'explique en partie par les très faibles revenus début 2009, au plus fort de la récession, et par le changement radical opéré au dernier trimestre de la même année, explique l'analyste d'IDC Liz Conner. En règle générale, les dépenses de stockage tombent de deux chiffres entre le dernier trimestre d'une année civile et le premier trimestre de la nouvelle, souligne-t-elle. Cette fois, la baisse n'a été que de 7,8 %. Les achats continuellement reportés en 2009 ont finalement été réalisés début 2010. Peut-être le signe que les trésoreries des entreprises étaient particulièrement fournies au premier trimestre, poursuit l'analyste.

Le CA sur ce segment a touché le fond au deuxième trimestre de l'année dernière et s'est stabilisé au quatrième trimestre. Aujourd'hui, Liz Conner ne s'attend pas à ce qu'il retombe dans un proche avenir. De nombreuses entreprises sont prêtes à investir de nouveau. «Surtout que dans le domaine du stockage, elles pourraient ne pas avoir le choix", déclare-t-elle. « Les entreprises sont tellement à l'étroit qu'elles ont besoin de plus de ressource.»