Selon IDC, les 77,3 millions de PC vendus au quatrième trimestre 2008 constituent une baisse de 0,4% par rapport aux livraisons de la période correspondante de l'année précédente. Pour le Gartner Group, dont les méthodes de calcul diffèrent, elles n'ont progressé que de 1,1% à 78,1 millions d'unités. Toutefois, au regard de leurs estimations respectives, les deux cabinets s'accordent à constater qu'il s'agit du trimestre le plus mauvais depuis 2002. L'effondrement eût été encore plus marqué sans le dynamisme des netbooks. IDC indique que la moitié des 10 millions livrés en 2008 le fut au quatrième trimestre. Malgré ces netbooks, l'ensemble des livraisons de portable n'a progressé que de 20% contre 40% au cours des neuf premiers mois. Quant aux machines de bureau, dont les livraisons déclinaient doucement depuis le début de l'année, elles ont brutalement chuté de 16% au cours de trois derniers mois. Aucun des deux cabinets ne communique pour l'instant d'informations précises sur l'état du marché en valeur, laquelle doit être encore plus déprimante. Le Gartner indique cependant "une baisse record" du CA sous l'effet conjugué de fortes baisses du prix de vente moyen (ASP - Average Sale Price) et de l'importance prise par les modèles les moins chers. Selon le Gartner, l'ampleur de la déprime du marché américain (-10% à 15,6 millions d'unités) fut telle qu'elle a impacté le marché mondial. Dans le même temps, les marchés européens ont fait bonne figure avec une croissance de 4,9% à 30 millions d'unités. Grâce aux croissances engrangées au cours des trois premiers trimestres, le marché progresse sur l'année de 10,9% à 302,2 millions d'unités, selon le Gartner, et de 10,5% à 297,2 millions d'unités, selon IDC. Selon le Gartner, que l'on regarde les chiffres annuels ou trimestriels, le classement des constructeurs reste stable. HP demeure numéro un avec, sur les deux périodes, le troisième taux de croissance. Acer, qui démontre ainsi la réussite des absorptions de Packard-Bell et de Gateway, décroche la plus forte croissance et s'installe à la troisième place mondiale. Entre HP et Acer, Dell peine à retrouver son souffle. Sur l'année, il perd du terrain par rapport à HP et, au quatrième trimestre, il enregistre une baisse de près de 6% de ses livraisons alors que ses deux concurrents les plus proches progressent plus vite que le marché. En quatrième position, Lenovo est à la peine alors que Toshiba, cinquième, affiche un taux de croissance supérieur à 20%, même au quatrième trimestre.