Après IDC qui vient de publier les résultats du marché mondial des produits d'infrastructures cloud au premier trimestre 2019, c'est au tour de Canalys de livrer les siens pour l'ensemble des ventes de serveurs, de matériels réseaux et de solutions de stockage. Selon ce dernier cabinet d'études, les livraisons de ces produits ont généré 38,8 Md$ de facturations entre janvier et mars derniers, soit 4,8% de mieux qu'à la même période en 2018. Des chiffres qui montrent, comme ceux d'IDC, un ralentissement de la hausse des revenus qui s'était établie à +16,3% un an plus tôt. Canalys y voit la conséquence d'une baisse des investissements des opérateurs de clouds publics, de la réduction des dépenses des fournisseurs de services managés, ainsi que la fin du cycle de mise à niveau des parcs de mainframes. Ce à quoi il faut ajouter la faible croissance des achats de serveurs et de solutions de stockage des entreprises.

Seul le segment des réseaux fait mieux d'une année sur l'autre

Aussi faible soit-elle, la progression trimestrielle du marché des infrastructures IT en valeur a été nourrie par les trois segments de produits qui composent le secteur. Dominés par Dell, les achats de serveurs ont ainsi crû de 3,7%. Cela reste considérablement moins que les 39,2% de hausse dégagés au premier trimestre 2018 et plus globalement moins que les croissances à deux chiffres auxquels les fournisseurs s'étaient habitués lors des 18 mois précédents. A la baisse du nombre de serveurs commercialisés vient s'ajouter une stabilisation du prix moyen des produits qui grimpait depuis de longs mois. La croissance en volume des ventes de solutions de stockage a ralenti elle aussi pour ne plus atteindre que 4,6%. Finalement, seul le segment des équipements réseaux, sur lequel Cisco se place numéro un, a bénéficié d'une hausse en volume (+6,5%).

6,4% de croissance en volume sur l'ensemble de 2019

Pour l'ensemble de l'année 2019, Canalys anticipe une progression de 6,4% des livraisons de produits d'infrastructures cloud. La confiance en l'économie des acheteurs est en effet entamée par la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine.