Selon les analystes, les ventes mondiales de PC et de smartphones devraient chuter de plus de 10 % cette année. Selon le Gartner, les livraisons de PC chuteront de 10,4 % en 2026 par rapport à 2025, parce que l'offre limitée de mémoire entraîne une hausse des prix. Quant à IDC, le cabinet d’études prévoit une baisse légèrement plus importante de 11,3 % sur la même période. Le marché des smartphones connaîtra également une baisse significative des livraisons en 2026 par rapport à l'année précédente, de 8,4 % selon Gartner, ou de 12,9 % d'après IDC. « La situation actuelle est désormais plus négative que ne le laissaient présager nos scénarios les plus pessimistes envisagés il y a quelques mois à peine », a déclaré IDC dans un billet de blog publié jeudi dernier. En décembre, le cabinet d'analystes avait précédemment prévu une baisse de 8,9 % des ventes de PC dans le pire des cas. « La vitesse à laquelle les prix de la mémoire ont augmenté a étonné tout le monde », a reconnu Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, avec une hausse prévue de 130 % en glissement annuel en 2026. « Ce problème est lié à la demande : la demande disponible est entièrement absorbée par les hyperscalers, mettant sous pression les fabricants de PC et de smartphones. » Rappelons que la pénurie de mémoire actuelle qui frappe le marché des PC et des smartphones a été principalement provoqué par un recentrage de l'activité des fournisseurs historiques de RAM pour répondre à la demande des hyperscalers pour leurs besoins en datacenter IA qui constitue un marché particulièrement lucratif.
Selon Gartner, pour les fournisseurs de PC, l'augmentation des coûts de la mémoire représentera 23 % du coût total des composants cette année, contre 16 % en 2025. Elle se répercutera sur les prix des terminaux, qui devraient augmenter de 17 % en 2026, selon les prévisions du cabinet d'études. Si, selon les analystes, les principaux fournisseurs de PC sont mieux armés pour faire face à la tempête, ils seront tout de même touchés. Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, HP a déclaré que la mémoire représentait désormais 35 % des coûts de fabrication d'un PC, contre 15 à 18 % au trimestre précédent. La situation est plus grave pour les petits fournisseurs et ceux qui opèrent déjà avec des marges très faibles. « Une consolidation n'est pas exclue », a avancé M. Atwal. « C'est avant tout la loi du plus fort qui prévaut. » Pour les entreprises, la hausse des prix devrait allonger les cycles de renouvellement des PC, qui augmenteront de 15 % en 2026, selon Gartner.
Un prix des mémoires non garanti sur le long terme
Les entreprises négocient actuellement avec les fournisseurs sur un marché en pleine mutation. « Les professionnels essaient de déterminer quel est le prix le plus avantageux à l'heure actuelle », a expliqué M. Atwal. « Les fournisseurs ne garantissent plus les prix sur le long terme, ils indiquent simplement le prix et précisent qu'il est valable pendant deux ou trois semaines. » Selon M. Atwal, « les contraintes budgétaires signifient que certains achats de PC seront reportés ». Pour les entreprises qui sont passées à Windows 11 sur leurs terminaux existants l'année dernière, cette mise à jour pourrait poser problème « car Microsoft va sans doute proposer de nouvelles fonctionnalités Windows 11, et elles n’auront peut-être pas les capacités matérielles nécessaires pour en exploiter certaines. » Par ailleurs, M. Atwal pense que les entreprises continueront d'investir dans les PC équipés d'accélérateurs IA, mais à un rythme plus lent, et qu’elles pourraient acheter des terminaux avec moins de mémoire. Cette perturbation devrait se poursuivre dans un avenir prévisible. « Les prix ne font pas seulement augmenter à court terme…, ils vont rester élevés quasiment jusqu'à la fin de 2027 », a estimé M. Atwal, soulignant les changements structurels du marché. « Nous conseillons d'acheter maintenant ou d'attendre que les prix se stabilisent à nouveau, car quel que soit le prix actuel, c’est encore le meilleur prix qu’il sera possible d’obtenir. »

Commentaire